Même s'il existe des obstacles entre le code de la route et les études, des solutions existent : le code sur internet, pour apprendre et réviser le code tranquillement chez vous ! Mon code et mes études : est-ce vraiment compatible ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Mon code et mes études : est-ce vraiment compatible ?

Avoir son permis de conduire est indispensable pour beaucoup d’étudiants. Il peut s’agir de la recherche d’un plus grand confort de déplacement pour se rendre en cours avec une voiture, ou encore pour y arriver plus rapidement, grâce à une moto.

Mais voilà, avant d’avoir le permis de conduire, il faut obtenir son code, incontournable pour la sécurité routière et avant de passer l’épreuve pratique (suivant la réforme du permis de conduire). C’est là que cela peut devenir compliqué , car il s’agit de suivre des cours et de faire ses révisions de code, en plus des cours à l’université / la faculté ou au lycée. Ce qui conduit à la question : est-ce vraiment compatible ?

Pas de panique, même si des obstacles existent entre le code et les études, des solutions existent. Il y a notamment l’apprentissage du code en ligne sur internet. D’ailleurs, il faut savoir que le taux de réussite à l’obtention du permis est plus élevé chez les plus jeunes, y compris les étudiants.

Les obstacles entre le code et les études

Traditionnellement, nous suivions le stage de code auprès d’une auto-école et ce, que ce soit dans le but d’obtenir le permis moto (permis A) ou le permis auto (permis B). Cela nécessite de se déplacer, ce qui demande du temps et engendre des frais de transport. Or, en tant qu’étudiant, nous n’en avons pas beaucoup avec les cours, les journées pouvant être des plus chargées, certains devant même, en plus, travailler à temps partiel. D’ailleurs, les horaires des auto-écoles traditionnelles peuvent ne pas correspondre à notre emploi du temps à l’université.

Les cours de code sont assez conséquents. En effet, il s’agit d’une dizaine de thématiques sur l’éducation routière, traitant par exemple de la circulation routière, des autres usagers de la route (comme les deux-roues / trois-roues, mais aussi les piétons, ou encore les poids-lourds), des premiers secours, de la sécurité du passager et du véhicule, ou encore de l’environnement. Pour passer le code, c’est-à-dire pour réussir l’examen théorique (ou l’examen du code), il faut alors maîtriser certains « détails » comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et de chaque marquage au sol, comment faire à l’arrivée d’un croisement / d’une intersection ou d’un passage à niveau, les règles concernant le dépassement, les différentes infractions, etc.

De plus, les études peuvent coûter cher et le permis a aussi un coût.

En somme, passer le code en étant étudiant n’est pas évident, sauf si vous optez pour l’apprentissage du code sur internet.

En quoi le code sur internet peut être bénéfique pour les étudiants ?

Le premier avantage de suivre des cours de code en ligne est le gain de temps. En effet, contrairement à une école de conduite et de code traditionnelle, vous n’avez pas à vous déplacer. Vous pouvez apprendre et réviser le code tranquillement chez vous. Par ailleurs, vous pouvez vous entraîner à tout moment, que ce soit avant ou après les cours, pendant la pause, etc… vous pouvez le planifier dans votre emploi du temps.

La révision du code par internet peut être plus ludique. C’est ce dont vous avez besoin à la sortie des cours à l’université, et non pas de devoir faire vos révisions à travers le livre de code. L’assimilation des leçons de code peut en être facilitée.

Enfin, le code de la route en ligne est ce qu’il y a de plus économique. Non seulement vous économisez sur les frais de déplacement, mais cela peut aussi coûter jusqu’à 10 fois moins cher que dans les auto-écoles.

Comment se donner plus de chance pour réussir son code de la route étudiant ?

Comme tous les autres candidats au permis de conduire, les étudiants peuvent se donner plus de chance pour obtenir le code du premier coup et ne pas devoir le repasser. Pour cela, il y a notamment l’entraînement au code de la route à travers les examens blancs. Il s’agit de passer des séries de tests de code chronométrées, comme ce qui se passe lors de l’examen officiel.

Quelques temps (une quinzaine de jours) avant de vous présenter au centre d’examen pour l’épreuve théorique, vous pouvez aussi suivre des cours intensifs. Cela peut être d’une grande aide pour les étudiants qui n’ont pas eu beaucoup de temps pour réviser leur code.

De tels services (l’examen blanc et la révision intensive / le code en accéléré) sont proposés en ligne par le site Wizbii Drive. Ils peuvent aider chaque futur conducteur, y compris les étudiants, à mieux maîtriser les règles du code, à passer son code plus sereinement et à mieux s’assurer la réussite de l’épreuve.

En conclusion, même si l’épreuve du code et les études peuvent paraître incompatibles, désormais, les cours de code en ligne facilitent grandement les choses. Les étudiants peuvent notamment bénéficier d’un gain de temps précieux, d’une plus grande facilité d’assimilation des cours de code, ainsi que des économies financières.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020