En ligne ou en auto-école  ? Voyons les différents endroits où apprendre le Code de la route et leurs conséquences sur vos méthodes de travail. Où apprendre le Code de la route ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Où apprendre le Code de la route ?

Depuis la loi Macron et le développement des écoles en ligne, vous pouvez apprendre le Code de la route aussi bien en auto-école que de chez vous. Grâce au numérique, l’apprentissage par des professionnels n’est plus seulement dispensé dans une salle de classe. Avec leurs applications performantes, les écoles en ligne affichent des résultats à l’examen globalement similaires à une préparation dans une auto-école. En ligne ou en auto-école ? Et où apprendre chez vous ? Voyons les différents endroits où apprendre le Code de la route et leurs conséquences sur vos méthodes de travail. 

Où apprendre le Code ? N’importe où grâce à Internet ! 

Apprendre le Code de la route 100 % en ligne 

Vous pouvez exploiter les nombreuses ressources librement accessibles sur le Net, mais aussi vous inscrire à une préparation en ligne. Ces écoles 100 % dématérialisées ont optimisé le fonctionnement de leurs applications pour une mémorisation efficace. Vous trouvez des interfaces simples et ludiques, avec des leçons courtes et cohérentes. Rassurez-vous, elles sont élaborées par des professeurs certifiés qui répondent aux questions des utilisateurs en difficulté. De plus, elles sont régulièrement mises à jour pour s’adapter aux dernières évolutions de la législation en vigueur. Elles suivent aussi les études les plus récentes en matière d’optimisation de l’apprentissage et de la mémorisation. Vous apprenez où vous voulez et à votre rythme. Cette liberté et cette adaptabilité sont un gain de temps indéniable. Si l’envie vous prend, ou qu’un créneau de votre journée se libère, vous pouvez l’exploiter efficacement grâce à des cours accessibles à tout instant.

Alterner entre l’auto-école et chez soi pour apprendre 

Avec la concurrence des cours en ligne, les auto-écoles ont été forcées d’adapter leur fonctionnement. Vous devez effectuer vos heures d’apprentissage en présentiel, avec un professeur et d’autres candidats, dans une salle dédiée. Mais vos révisions peuvent aussi se faire en ligne. Les auto-écoles mettent les ressources du Code à disposition sur leur site ou via une appli. Vous alternez ainsi entre un fonctionnement encadré par un professeur en classe et un fonctionnement en autonomie. Vous révisez où bon vous semble, au même titre qu’avec une école en ligne, mais en payant 10 fois plus cher pour un fonctionnement mixte avec la contrainte de quelques cours en présentiel.

Quelle formation au Code de la route vous convient le mieux ? 

En ligne ou en auto-école ? 

Méthodologies et tarifs sont radicalement différents suivant que vous optez pour un apprentissage en auto-école ou en ligne.

Comparez pour savoir où vous apprendrez le Code de la route 

Un enseignement 100 % à distance ? Pas de panique ! Les écoles en ligne vous apportent de précieux conseils pour vous aider à vous organiser efficacement. Les auto-écoles fonctionnent sur un apprentissage assez classique avec des cours en présentiel plus contraignants et des révisions à la maison. À vous d’évaluer vos besoins et votre budget. En moyenne, une formation 100 % numérique coute 15 fois moins cher qu’un apprentissage en auto-école. Mais, que vous appreniez en ligne ou en auto-école, vous vous engagez à faire preuve de rigueur et d’autonomie. 

Testez gratuitement l’appli en ligne 

N’hésitez pas à tester l’offre Révision 12 mois sur WIZBII Drive. Vous disposez d’un accès gratuit à une première série du Code. Le sérieux des exercices proposés vous rassurera sur votre capacité à apprendre le Code en ligne.

En ligne, comment choisir où s’inscrire au le Code ?

À vous d’estimer l’encadrement dont vous avez besoin. Favorisez les offres comportant un grand nombre de Codes blancs pour vous entrainer en conditions réelles d’examen. Privilégiez également celles qui vous offrent une analyse de votre progression, en détaillant vos réussites, mais aussi vos points faibles. Consulter les avis sur la réactivité des professeurs face aux questions est judicieux. Sur WIZBII Drive, vous pouvez suivre votre progression grâce à des statistiques claires et simples. Un moyen efficace de cibler vos lacunes pour mieux les combler.

Apprendre le Code de la route à la maison ? 

Qu’il s’agisse des révisions à la suite du travail en auto-école, ou de l’apprentissage purement numérique dispensé par une école en ligne, vous seul êtes aux commandes. Aménagez un lieu pour éviter les distractions et les interruptions qui nuisent à la concentration. On se laisse facilement déconcentrer, soit par les bavardages des camarades dans la salle de cours, soit par une notification sur son smartphone. Les sources de distraction sont nombreuses, mais vous pouvez les anticiper. Une chose est sûre : coupez les notifications, mettez votre smartphone en mode Avion le temps de votre leçon. Rassurez-vous : les leçons des écoles en ligne sont spécifiquement élaborées pour répondre à des besoins d’apprentissage nomade. Elles sont donc courtes et claires. Il vous suffit de trouver quelques minutes pour être totalement disponible.

Un lieu précis où apprendre 

Choisissez une pièce loin des pièces à vivre ou des lieux de passage. Même si l’intérêt du Code en ligne est de pouvoir apprendre n’importe où, un lieu spécifique à l’étude est un vrai plus. Il agit comme un repère qui vous rappelle à vos obligations d’apprentissage. Vous y trouvez les conditions adaptées à la concentration, en vous épargnant nombre de distractions. Choisissez un coin agréable, sans surcharge visuelle, propice à la sérénité. Placez-y vos manuels éventuels, vos notes et vos écouteurs. Si possible, n’utilisez ces écouteurs que pour votre apprentissage, afin de les laisser constamment à cet endroit. Ainsi, vous évitez de les chercher et de perdre de précieuses minutes qui peuvent avoir raison de l’étincelle de motivation sur le moment. Autant que l’écran, vos écouteurs sont un matériel pédagogique important : ils permettent de vous isoler du monde extérieur et de ses distractions.

FL
rédigé par:
Fanny LAURENT

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ