Où s’inscrire pour passer l’examen du Code de la route  ?

FL
Fanny LAURENT

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  04 avril 2023 4 minutes

En 2016, plusieurs réformes relatives au permis de conduire sont entrées en application. L’une d’entre elles a vu l’externalisation de l’examen du Code de la route. En effet, conformément aux articles L221-4 à 10 du Code de la route, le gouvernement a confié l’organisation de l’épreuve théorique générale (ETG) à des opérateurs privés. Cette réforme avait pour but non seulement de faire baisser le coût du permis de conduire, mais également de limiter les délais d’attente pour passer cette épreuve.

Aujourd’hui, WIZBII Drive répond à une question simple : comment s’inscrire pour passer l’examen du Code de la route  ?

Où s’inscrire pour passer l’examen du Code

Sommaire :

Qu’est-ce que l’examen théorique du Code de la Route ? 

Remettons un peu toutes les démarches dans leur contexte !

Quand peut-on se présenter au Code de la Route  ? 

Pour se présenter à l’examen théorique général du Code de la Route, il faut se sentir prêt et remplir un critère d’âge :

  • 15 ans pour les candidats au permis B, lorsqu’ils suivent le parcours « conduite accompagnée »,
  • 16 ans pour les candidats au permis A1 (moto légère) ou B1 (quads),
  • 17 ans pour les autres candidats au permis A2, B ou C.
Où s’inscrire pour passer l’examen du Code
 

Comment se déroule le Code de la Route  ? 

Comment est organisé l'examen du code de la route ? Qu’il soit inscrit en auto-école ou en candidat libre, le futur conducteur devra se rendre au centre d’examen le jour de l’épreuve avec une pièce d’identité en cours de validité et la convocation reçue par mail ou via l’auto-école.

Durant le Code de la Route, le candidat dispose d’une tablette et d’un casque audio. Il doit alors répondre à 40 questions (en 20 secondes à chaque fois). Celles-ci sont puisées à partir d’une base de données unique de 1000 questions portant sur les 10 thématiques prévues par le législateur dont : la circulation routière, les premiers secours, la mécanique et les équipements.

Ainsi, les questions peuvent varier non seulement d’une session à une autre, mais aussi d’une ville à une autre et d’un centre d’examen à un autre.

Quand réussit-on le Code de la Route  ? 

Pour réussir l'examen du Code de la Route, il est nécessaire d'obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions. Si c’est le cas, le candidat recevra un avis favorable par mail, par la poste ou par le biais de son auto-école dans un délai pouvant aller de 24 à 72 heures. Il pourra ensuite se présenter à l’épreuve pratique pour enfin obtenir le «  papier rose  ». En revanche, en cas d’échec, il devra de nouveau s’inscrire à une session et s’acquitter à chaque fois des 30 € de frais d’inscription.

Comment doit-on faire pour s’inscrire au Code de la Route ? 

Pour l'inscription à l’examen du Code de la route, il existe deux solutions : 

  • passer par une auto-école
  • se présenter en tant que candidat libre.

L’auto-école 

Les premières auto-écoles ont vu le jour en 1917 et étaient destinées aux conducteurs de l’armée durant la Première Guerre mondiale. De nos jours, les futurs conducteurs continuent de fréquenter ces organismes de formation, notamment pour une question de facilité et de pédagogie. En effet, lors de l'inscription en auto-école, il n’y a aucune démarche à effectuer pour se présenter à l’examen théorique du Code de la Route ou à l’épreuve pratique du permis de conduire. C’est l’auto-école qui se charge de tout. 

L’aspect négatif étant que chaque auto-école dispose de ses propres règles en matière de présentations aux épreuves : il faut être assidu, motivé, faire plusieurs tests et avoir un taux de bonnes réponses élevé pour que le moniteur décide de vous faire passer le code et l’examen pratique.

Le dispositif du candidat libre

Toutefois, pour les élèves qui souhaitent s’affranchir des contraintes en auto-école, il est possible de passer l’examen du Code de la Route en candidat libre. Cette fois-ci, ils devront se charger de tout l’aspect administratif qui suit.

L’enregistrement 

En premier lieu, ils devront créer un compte utilisateur sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ce site permet d’obtenir le NEPH, numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Ce numéro est accordé au bout de 48 heures par la préfecture à chaque futur conducteur (peu importe la filière choisie pour la formation). Il est constitué d’une suite de 12 chiffres et dispose d’une validité de 6 ans.

L’envoi des justificatifs 

En second lieu, pour compléter le dossier, il est nécessaire d’envoyer plusieurs documents via l’ANTS, dont :

  • un justificatif d’identité, passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo numérique d’identité avec la signature,
  • le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation provisoire en instance de convocation ou l’attestation d’exemption pour les Français de moins de 25 ans,
  • un justificatif de régularité du séjour ou une preuve de présence en France depuis au moins 6 mois, comme des bulletins de salaire ou une quittance de loyer pour les candidats étrangers.

L’inscription 

En tant que candidat libre, le futur conducteur est autonome tout au long du processus d’apprentissage, d'entraînement et de présentation aux épreuves. Il est seul à décider quand il va se présenter à l'examen du Code de la Route, puis à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Pour se présenter à l’épreuve théorique, le candidat doit s’inscrire en ligne sur le site de l’un des sept centres agréés par l’État : 

  • La Poste,
  • SGS ou Objectif Code,
  • Dekra,
  • Exa code,
  • Pearson Vue ou Point Code,
  • Bureau Veritas.

Le paiement 

Chaque opérateur propose plusieurs centres d’examen partout en France et plusieurs sessions par jour. Pour confirmer l’inscription, le candidat devra payer 30 euros afin de se présenter à l’examen. Il recevra alors un mail de confirmation et une convocation.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur l'inscription au Code de la Route. Si vous souhaiter passer le Code en candidat libre, pensez à bien réviser avec toutes les ressources possibles, notamment le Code en ligne avec WIZBII Drive !

Url copiée