Où se passe l’examen du Code de la route ?

MO
Maryam Orion

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  04 avril 2023 3 minutes

Depuis quelques années, le nombre de centres agréés pour l’examen du code de la route a considérablement augmenté. Cette hausse résulte de la mise en place de la loi Macron de juin 2016. Ce dispositif autorise plusieurs prestataires (SGS pour Société Générale de Surveillance ou La Poste) à organiser eux-mêmes l’épreuve théorique générale (ETG).

Où se passe l’examen du Code de la route

Sommaire :

Pour passer l’examen du code de la route, les candidats n’ont plus à attendre les sessions d’examens organisés par l’État. Grâce aux nouvelles modalités d’inscription instaurées, les participants peuvent choisir entre plusieurs dates et de multiples centres d’examens. Cela a permis de désengorger les listes d’attente et de fluidifier le processus. 

S’inscrire à l’ETG en ligne et choisir un centre d’examen

Auparavant, passer le code de la route pouvait se révéler compliqué. Chaque candidat devait attendre que l’auto-école l’enregistre à des sessions organisées par le gouvernement. Les centres n’étaient pas nombreux, ainsi les participants étaient parfois obligés d’attendre longtemps avant de pouvoir passer l’épreuve.
Aujourd’hui, pour participer à un examen du Code de la route, il suffit de réserver une session dans un centre d’examen en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer par un site web dédié (qui propose une inscription à l’épreuve de Code). Une fois sur la page, vous allez renseigner quelques informations personnelles et communiquer la date et l’heure où vous voulez passer l’examen théorique. 

Réviser mon code de la route quand je veux !

Je fonce !

Pour trouver un centre d’examen de code à votre convenance, il vous faut préciser la localisation du lieu où vous souhaitez passer votre examen. À noter qu’à l’heure actuelle, il existe plus de 1 000 établissements répartis dans de nombreux départements, ce qui offre un vaste choix aux participants. À titre d’exemple, vous pouvez choisir La Poste la plus proche de votre domicile. Nous vous expliquons tout sur où passer le test du code de la route. 

Valider la participation à son test de code dans un centre d’examen

Une fois que vous avez choisi votre centre d’examen, vous pourrez préciser la date et l’heure à laquelle vous voulez passer l’épreuve. En tant que participant à l’ETG, vous devrez ensuite renseigner vos coordonnées personnelles. Notez que quelques règles spécifiques seront appliquées si un aménagement est nécessaire en raison d’un handicap.
Afin de valider votre demande de participation à une session, vous devrez payer une redevance de 30 € et fournir votre code NEPH (une suite de 12 chiffres obtenue sur le site de l’ANTS).

Il vous faudra alors renseigner une adresse mail valide. Une convocation ainsi qu’une confirmation de paiement vous seront envoyées sur ce courriel électronique.
La convocation obtenue via l’adresse mail devra être imprimée. Les participants devront se munir de ce document ainsi qu’une pièce d’identité pour pouvoir passer l’épreuve théorique.

Déroulement d’un examen de Code de la route

Le jour J, les candidats devront arriver au moins 15 min avant le début de l’épreuve. Celle-ci dure 30 minutes durant lesquelles ils seront amenés à répondre à 40 questions. Ils disposeront de 20 secondes pour répondre à chaque question. Pour réussir l’épreuve, le participant doit avoir une note d’au moins 35/40.
Les participants recevront chacun une tablette et un casque pour les questions orales et écrites. Il y aura des vidéos qu’on ne peut visionner qu’une seule fois ainsi que des images à regarder attentivement. Trois questions tests seront proposées pour permettre au candidat de se familiariser avec le matériel et le logiciel à utiliser.

Autres détails à connaître sur l’examen du Code de la route

Pour participer à un examen du Code de la route, il n’est pas obligatoire de s’inscrire auprès d’une auto-école. Vous pouvez passer l’examen en tant que candidat libre. Mais dans ce cas, vous devez effectuer les démarches administratives vous-même.
Il faut alors réunir les pièces justificatives suivantes:

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • Une attestation prouvant que vous avez participé à la JDC (Journée Défense Citoyenneté) ou à la JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense).
  • Un candidat mineur doit fournir une pièce d’identité de son responsable légal.
  • Pour les moins de 21 ans, une attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 est requise.

Conclusion

Il existe plus d’un millier de centres d'examen où les candidats pourront passer leur examen de Code. Pour participer à une session organisée dans l’un de ces établissements, il suffit de faire une réservation en ligne.

Url copiée