Sommaire :
Oui. La loi vous autorise à conduire avant d’avoir passé l’examen du Code de la route. Mais seulement à deux conditions : avoir un numéro NEPH et avoir l’autorisation de votre école, que vous appreniez en école traditionnelle ou en ligne. Ne comptez donc pas pouvoir prendre le volant sans un encadrement rigoureux. De plus, toutes les écoles n’acceptent pas automatiquement cette conduite anticipée. Quelles sont les raisons de leurs réticences ? WIZBII Drive vous explique tout.
Les conditions pour conduire avant d’obtenir le Code
Votre numéro NEPH, première obligation pour conduire sans le Code
Le numéro NEPH est le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé pour l’examen du permis de conduire. Il s’agit de 12 chiffres validant votre inscription au permis.
Vous obtenez ce numéro après avoir fourni tous les documents nécessaires lors de votre inscription à l’auto-école ou en candidat libre, sur le site de l’ANTS. Une fois votre dossier validé, vous avez votre numéro NEPH définitif sur votre attestation Cerfa 02 suite à votre inscription pour le permis de conduire. Sans le numéro NEPH, vous ne pouvez ni vous présenter à l’examen du Code, ni commencer les leçons de conduite.
Cette inscription garantit la présence d’un encadrement du candidat par un moniteur lorsqu’il est derrière le volant, qu’il ait déjà obtenu le Code ou pas.
L’autorisation de l’école, deuxième obligation pour conduire sans avoir le Code
Ne prenez pas l’obtention de cette autorisation pour acquise. Selon le fonctionnement de l’école et le déroulement de sa formation, vous serez autorisé ou non à commencer la conduite avant le Code. Cela dépend de la position de l’école sur cette question et de vos performances lors de l’heure d’évaluation de votre niveau de départ au début de votre formation. Cette première évaluation permet d’estimer le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin et vous amène à prendre brièvement le volant avec l’instructeur.
On peut conduire sans avoir obtenu le Code, mais est-ce conseillé ?
Pour la conduite sans avoir obtenu le Code
Conduire pour comprendre et mémoriser : Un bon moyen d’obtenir le Code
L’expérience de la route est un soutien de poids pour réussir le Code de la route. Les mises en situation exposées lors des entrainements à l’examen revêtent une dimension réelle qui favorise leur compréhension. De plus, on mémorise mieux les informations apprises en cours lorsque l’on peut les mettre en pratique au plus vite et de façon régulière. Stationnement, vitesse, priorités, mais aussi fonctionnement du véhicule, tout devient concret. Votre apprentissage est facilité et votre motivation augmente d’autant plus que vous avez accès tôt à l’objectif ultime : la conduite.
Vous repassez le Code ? La conduite peut vous aider
Dans ce cas de figure et suivant votre score à l’épreuve précédente, les leçons de conduite anticipées peuvent être ce qui vous manquait pour réussir. Vous avez déjà une certaine connaissance du Code et sa mise en application finalisera votre apprentissage efficacement. Le meilleur moyen de réussir le Code au deuxième coup et ne plus perdre de temps !
Contre la conduite sans avoir obtenu le Code
Le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) fixe les quatre compétences que vous devez maitriser pour valider l’examen du permis de conduire. Sans ces compétences, vous ne pouvez pas être autorisé à prendre le volant seul. La première compétence consiste à apprendre comment maîtriser sa voiture. On peut estimer que le Code en lui-même n’est pas indispensable à ce niveau-là. Cependant, les trois autres compétences consistent spécifiquement en l’application du Code sur la route ! On peut voir comment il peut être difficile de commencer à manœuvrer un véhicule sur la route sans un minimum des connaissances requises pour le Code.
Conduire sans avoir le Code : Plus de Stress
Si vous ne connaissez pas le Code, vous conduisez sans connaitre les règles de conduite. Vous allez hésiter, vous tromper et vous trouver éventuellement en mauvaise posture. Vous n’êtes pas assez réactif et vous pouvez vous mettre en danger. Autant d’expériences désagréables qui peuvent entrainer, à terme, une appréhension des situations de conduite. Or, plus le stress augmente, plus les risques de commettre des erreurs sont grands.
Conduire sans avoir le Code : Moins de temps pour pratiquer la conduite
Lors des séances pratiques, le moniteur explique avant de mettre en situation. Cette phase d’échange est importante et source de questions indispensables pour anticiper les manœuvres à venir. Mais, si votre connaissance du Code est insuffisante, vous allez inévitablement avoir besoin de plus d’explications. Vous poserez plus de questions. Et vous perdez un temps précieux (et cher) qui pourrait être dédié à la pratique. Attention à ce que vos séances de conduite ne se transforment pas en cours de Code pour pallier vos lacunes !
Apprendre à conduire en même temps qu’on apprend le Code
Vous devez évaluer votre capacité à mener ces deux préparations de front. On peut vite se perdre dans la masse des informations à mémoriser. D’autant que les deux examens n’auront pas forcément lieu à la même période. Si vous devez attendre longtemps entre les deux, vous risquez d’oublier ou de perdre de la pratique. Découvrez également s'il est nécessaire d'avoir le code pour passer le permis de conduire.