Qu’est-ce qu’un simulateur d’heure d’évaluation ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  30 mars 2023 4 minutes

Qu’est-ce qu’un simulateur d’heure d’évaluation ?

Simulateur d'heure d'évaluation

Sommaire :

La loi impose à tous les apprentis conducteurs ayant obtenu le Code de la route de passer une évaluation avant de commencer les heures de conduite. Celle-ci peut s’effectuer au sein d’une auto-école, directement dans le véhicule double commande, sur un simulateur et même à distance. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir concernant l’heure d’évaluation de conduite effectuée sur simulateur.

Évaluation de conduite : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que c’est ?

L’évaluation de conduite est un passage obligé pour toute personne souhaitant obtenir le permis B, et ce quelle que soit la formation à la conduite choisie (AAC pour apprentissage anticipé de la conduite aussi appelée conduite accompagnée, apprentissage accéléré, conduite supervisée, etc.). 

Des aides financières pour ton permis de conduire ou ton code de la route ça te dis ?

Je découvre mes aides !

Elle permet au moniteur et à son élève de faire connaissance. Mais l’enseignant profite également de ce moment privilégié avec l’apprenti conducteur pour évaluer son envie, sa motivation, ses capacités d’apprentissage, ses éventuelles appréhensions face à la conduite, ses connaissances, etc. L’évaluation de conduite peut également être l’occasion d’une première prise en main du véhicule par l’élève. Lorsque c’est le cas, le moniteur demande généralement à l’apprenti conducteur de conduire sur une voie de circulation peu fréquentée et gère pour lui le passage des vitesses. L’objectif principal de l’heure d’évaluation de conduite est de déterminer le nombre de leçons que devra prendre l’élève avant de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire. En effet, si la loi impose à tous les candidats présentés par une auto-école d’avoir fait au minimum 20 heures de leçons de conduite, le moniteur peut demander à son élève d’en effectuer davantage avant d’accepter de le présenter à l’épreuve pratique.

Les points abordés

L’évaluation de conduite se déroule généralement de la même façon dans toutes les auto-écoles. Les moniteurs ont à leur disposition un formulaire qu’ils remplissent au fur et à mesure et qui comporte les points suivants :

  • des renseignements généraux sur l’élève (nom, prénom, date de naissance, acuité visuelle, etc.) ;
  • son expérience de conduite (permis moto, etc.) ;
  • ses connaissances du véhicule (boîte de vitesses ou boîte automatique, embrayage…) ;
  • son attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité ;
  • l’habileté avec laquelle il s’installe dans le véhicule, le démarre, l’arrête et manipule le volant ;
  • sa compréhension et sa mémoire ;
  • sa perception ;
  • son émotivité ;
  • le résultat de l’évaluation de conduite ;
  • et enfin le nombre d’heures de conduite préconisé par le moniteur.

Il ne s’agit qu’un nombre d’heures prévisionnel. Celui-ci pourra varier en fonction de l’implication de l’apprenti conducteur, de la régularité de son travail et de son rythme d’apprentissage.

Faire son évaluation de conduite sur simulateur

Les écoles de conduite qui sont équipées de simulateurs de conduite proposent parfois à leurs élèves d’effectuer leur évaluation directement sur cet appareil. En quoi cela consiste-t-il ?

Simulateur de conduite : qu’est-ce que c’est ?

Un simulateur de conduite est un appareil qui permet de mettre en situation réelle les apprentis conducteurs. C’est une parfaite réplique de l’habitacle d’un véhicule classique avec un siège conducteur réglable et l’ensemble des commandes manuelles que l’on peut y trouver. Un écran permet de mettre les élèves face à des situations de conduite diverses et variées qui pourront être adaptées en fonction du niveau, des difficultés et des éventuelles appréhensions rencontrées par l’apprenti conducteur. Environ 60 % des écoles de conduite sont aujourd’hui équipées d’un simulateur de conduite. Cet outil est particulièrement adapté aux élèves qui débutent leur apprentissage de la conduite, à ceux qui ressentent un stress important à l’idée de conduire un véhicule sur des voies de circulation fréquentées, etc. Mais si la loi impose aux élèves des auto-écoles classiques de suivre 20 heures de cours de conduite au minimum, il est précisé qu’au moins 15 heures doivent être effectuées sur des voies de circulation routière. Il n’est donc pas possible de suivre l’ensemble de l’apprentissage de la conduite sur un simulateur. Certaines auto-écoles proposent à leurs futurs élèves de passer leur évaluation de conduite sur un simulateur.

Le déroulé de l’heure d’évaluation de conduite sur simulateur

Tout comme une évaluation de conduite classique, l’évaluation sur simulateur a pour objectif de mesurer les connaissances de l’élève et d’estimer le nombre d’heures de conduite qu’il devra effectuer avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Dans ce cas, l’évaluation dure environ 45 minutes contre 1 heure à 1 heure 30 lorsque celle-ci se déroule dans un véhicule double commande. Le futur apprenti conducteur se laisse guider par le simulateur qui va lui proposer de répondre à des questions sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiple). Tout comme pour une évaluation de conduite classique, le simulateur de conduite évalue les capacités de chaque élève sur les points suivants :

  • sa connaissance de la signalisation et des règles de conduite ;
  • si son installation au poste de conduite est adaptée ;
  • s’il sait identifier et situer les organes mécaniques, moteurs et de transmission du véhicule ;
  • ses connaissances du tableau de bord et des voyants ;
  • démarrer et s’arrêter ;
  • savoir tenir un volant en ligne droite, en parcours sinueux ;
  • savoir positionner son regard ;
  • etc.

Les réponses aux questions mais aussi l’attitude de l’élève face aux mises en situation permettent de lui attribuer des points qui, à la fin de la session, déterminent le nombre d’heures de conduite nécessaire à l’apprentissage de la conduite.

Url copiée