Peut-on réellement décrocher son Code de la route à 15 ans ? Quelles sont les conditions pour passer son Code de la route à l’âge minimum ? Quand peut-on passer le Code de la route ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Quand peut-on passer le Code de la route ?

Depuis 2014, le gouvernement a fixé l’âge minimum pour passer le code et conduire légalement à 15 ans. Cette nouvelle disposition ne concerne toutefois que la conduite accompagnée (AAC). Elle ne permet donc pas aux mineurs de rouler seuls. Pour obtenir un permis, il faut toujours attendre d’avoir 18 ans.

Peut-on réellement décrocher son permis à 15 ans ?

Si l’âge minimum pour passer son code est de 15 ans, il faudra encore patienter quelques années avant d’obtenir un permis de conduire. En principe, c’est à 17 ans et demi qu’il est possible de passer son examen de conduite. Si le test est concluant, le candidat recevra alors un CEPC. Il s’agit d’un document qui contient la date à laquelle il pourra enfin rouler seul.
Le candidat ne pourra obtenir son permis qu’à ses 18 ans. En attendant d’avoir cet âge, la seule option possible pour les mineurs est l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) ou la conduite accompagnée.
La conduite assistée a pour but de préparer les jeunes candidats à décrocher plus facilement leur permis. Elle consiste à conduire avec un ou des superviseurs. Il s’agit généralement des proches, à l’exemple des parents.

Pour vous aider à mieux obtenir votre code à 15 ans, vous devez également penser à bien réviser les règles de la circulation. Certaines plateformes spécialisées comme WIZBII Drive vous proposent quelques exemples d’exercices pour mieux apprendre le Code de la route.

Conditions pour passer son Code de la route à l’âge minimum

Pour pouvoir passer son Code de la route à l’âge de 15 ans, il est indispensable de remplir les quelques conditions qui suivent :

  • Le superviseur du candidat doit obtenir l’autorisation de son assureur pour l’accompagnement de l’adolescent durant ses séances de conduites.
  • Le véhicule conduit par le candidat doit être équipé de 2 rétroviseurs latéraux. Et il est également obligatoire d’apposer le signe « conduite accompagnée » à l’arrière de la voiture.
  • L’accompagnateur ne doit jamais avoir commis d’infraction routière qui lui aurait valu l’annulation ou l’invalidation de son permis et ne pas avoir été condamné pour homicide ou blessure volontaire.
  • Le superviseur du candidat doit être titulaire d’un permis B depuis au moins 5 ans.

Notez que le profil de l’accompagnateur est un facteur clé à considérer. Le superviseur doit être une personne sérieuse et responsable. D’autant plus qu’elle va s’engager à assister et à conseiller le jeune conducteur tout au long des 3 000 kilomètres que ce dernier devra parcourir. Il devra également être présent lors des rendez-vous pédagogiques avec le moniteur de l’auto-école.

Les étapes à suivre pour passer son code et conduire accompagné à 15 ans

Pour pouvoir passer son code à l’âge de 15 ans, plusieurs étapes devront être respectées. Il faut que le candidat soit inscrit dans une auto-école en choisissant la filière AAC. Après, il est tenu de faire 20 heures de conduite avec un moniteur de l’établissement. 
Le candidat sera amené à passer son code, voici où vous pouvez passer le test du code de la route. C’est seulement quand sa formation prendra fin que l’apprenti pourra conduire avec l’assistance d’un superviseur. L’élève devra faire 3 000 kilomètres et conduire un an au minimum avant de pouvoir passer devant l’inspecteur.

Pourquoi passer son Code de la route à 15 ans ?

Passer son Code de la route à 15 ans comporte des avantages non négligeables. Grâce à la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs ont plus d’expérience et réussissent facilement l’examen théorique et pratique. Ils  bénéficient généralement de primes d’assurances plus avantageuses que ceux qui ont obtenu leur permis de conduire de la manière habituelle.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ