À quel âge peut-on s'inscrire au code de la route ? Quand savoir si je suis prêt à passer l'examen du code ? Suis-je obligé d'aller en auto-école ? On répond à toutes vos questions !Quel est le bon moment pour passer son code ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Quel est le bon moment pour passer son code ?

Arrivée à un certain âge, avoir un permis de conduire (permis moto, permis auto...) devient essentiel pour beaucoup de personnes, pour la simple et bonne raison que celui-ci permet de conduire des véhicules motorisés sur la voie publique en toute légalité et en toute sécurité. Pour l’obtenir, suivre un cours de code et de conduite est indispensable.

Toutefois, notamment pour l’obtention du permis de conduire du premier coup, y a-t-il un bon moment pour passer son code ? Et déjà, à quel âge passer mon examen du code de la route ?

À quel âge m'inscrire au code de la route ?

Selon le code de la route français, vous pouvez passer l’examen théorique dès l’âge de 15 ans. Il s’agit de passer l’examen du permis de conduire dans le cadre d’un dispositif particulier : la conduite accompagnée, également appelée l’apprentissage anticipé. Notons que selon la réforme du permis de conduire, si l’apprenti conducteur ayant suivi la conduite accompagnée devait auparavant avoir 17 ans et demi pour se présenter à l’examen du permis, il peut désormais le faire dès l’âge de 17 ans.

En tout cas, passer son code de la route tôt présente son avantage. En effet, selon les statistiques, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est meilleur chez les plus jeunes compris entre 15 et 20 ans, notamment en ce qui concerne l’épreuve du code.

Sinon, si vous voulez obtenir le permis de conduire français suivant la « formule classique », vous devez avoir au moins 17 ans pour passer l’épreuve du code.

Quand savoir si je suis prêt à passer l'examen du code ?

L’épreuve théorique générale est considérée comme étant l’étape la plus difficile par rapport à la conduite. En effet, elle implique de connaître toutes les règles de la circulation et de la sécurité routière, y compris les « détails » tels que les infractions au code, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les règles à l’arrivée d’un croisement / intersection ou si vous voulez effectuer un dépassement, ou encore les règles du code vis-à-vis des autres usagers de la route comme les piétons (quand ceux-ci veulent traverser notamment). Il est donc important de bien tout assimiler lors du stage de code, avant de passer à l’examen.

En tout cas, pour passer l’examen officiel afin d’obtenir un permis (qu’il s’agisse du permis A ou du permis B par exemple), il n’existe pas vraiment de moment idéal. Le mieux est de se fixer une période et définir une bonne stratégie pour être prêt à la date de l’examen. Pour ce faire, au-delà de suivre les cours théoriques, faire les révisions du code régulièrement vous sera d’une grande aide. Il est aussi conseillé de passer des examens blancs ou des tests gratuits pour vous entraîner et vous préparer mentalement à l’examen.

Suis-je obligé d'aller en auto-école ?

De nos jours, pour se donner toutes les chances de réussir l’examen du code de la route, en dehors de l’auto-école traditionnelle, il y a désormais l’apprentissage du code en ligne, comme auprès du site Wizbii Drive. Il y a pour cela plusieurs avantages.

Déjà, vous n’avez pas à vous déplacer et vous pouvez apprendre ou réviser votre code quel que soit  le moment et l’endroit où vous êtes. Vous gagnez alors un temps précieux et vous êtes maître de votre temps : tranquillement arrivé chez vous, vous pouvez par exemple réviser le code après les cours du lycée...

Mais aussi, sinon surtout, vous faîtes de considérables économies en optant pour le code sur internet. En effet, en plus de l’économie sur les frais de déplacements, il faut savoir que les cours théoriques en ligne peuvent revenir jusqu’à 10 fois moins chers en comparaison à ce que vous devez payer en auto-école classique.

En outre, vous avez le choix de différentes thématiques concernant le code de la route. Vous pouvez ainsi opter pour celles que vous croyez devoir réviser davantage. D’ailleurs, selon la plateforme que vous choisissez, afin de mieux vous préparer, vous pouvez faire un examen blanc (ou plusieurs), avec des séries officielles comme à l’épreuve théorique officielle. Vous pouvez aussi profiter de corrections détaillées et de suivi de votre progression.

Sinon, bien évidemment, les cours de code par internet sont à jour par rapport au nouveau code de la route.

Comment intensifier mon entraînement au code de la route ?

Si vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt alors que la date d’examen du code de la route approche, vous pouvez faire un entraînement intensif. Cela est notamment possible grâce aux cours en accéléré proposés en ligne, comme auprès de Wizbii Drive.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020