Quels sont les différents paramètres qui entrent en compte dans le prix du Code de la route en auto-école ? WIZBII Drive vous explique tout dans cet article. Quel est le prix du Code de la route en auto-école  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Quel est le prix du Code de la route en auto-école  ?

300 euros. C’est, en moyenne, le minimum que vous devez payer pour préparer votre Code de la route dans une auto-école. Mais les formations peuvent régulièrement atteindre 500 euros voire plus. Entre la région où se trouve l’auto-école et le contenu de la formation au Code proposé, les écarts de prix peuvent être conséquents. Beaucoup se tournent vers une école en ligne, bien moins chère, pour préparer l’examen théorique du Code de la route. Véritable révolution sur le marché du permis de conduire, elles ont poussé les auto-écoles à réduire leurs prix au maximum pour résister à cette nouvelle concurrence. Essayons de comprendre les différents paramètres qui entrent en compte dans le prix du Code de la route en auto-école.

Prix du Code de la route en auto-école : constat de fortes disparités

La localisation de l’auto-école

La région dans laquelle vous passez votre formation joue un rôle crucial dans le prix que vous allez payer. En effet, les prix les plus élevés sont pratiqués en Île-de-France et en Haute-Savoie. Les prix les plus abordables se trouvent en général dans le Nord. Pour un pack complet de préparation du Code et du Permis à prestations égales, une école de Paris 11e coûte 1650 euros, contre 1380 euros pour Hénin-Beaumont. Mais on peut trouver des écarts de prix bien plus importants, tant entre les régions qu’à l’intérieur même d’un département. L’absence d’une concurrence forte due à une faible concentration d’auto-école à proximité peut entrainer des prix plus élevés.

On reconnait également le poids des charges locales qui influe sur le prix final. Pour que l’entreprise soit viable, elle doit les répercuter sur ses tarifs.

La formation au Code de la route en auto-école, le prix de son fonctionnement

L’auto-école a-t-elle investi dans du matériel pédagogique individualisé  ? Ses locaux permettent-ils de vous isoler régulièrement avec un casque pour passer des tests en conditions réelles d’examen  ? Les conditions d’apprentissage sont différentes selon que tous les candidats ne peuvent suivre qu’un écran au même rythme au lieu d’avoir accès à une tablette individuelle. L’investissement de l’entreprise dans ce matériel et son entretien a aussi un impact sur le prix de la formation. 

Plus l’auto-école investit pour assurer plus d’autonomie à ses élèves, plus elle a des besoins importants en matériel. Un matériel que vous possédez déjà, à titre personnel, quand vous vous formez en ligne : un écran et vos écouteurs.

La plupart des auto-écoles se chargent d’effectuer les démarches administratives pour simplifier votre inscription à l’examen. Mais les conditions d’apprentissage qu’elles proposent peuvent être drastiquement différentes. Regardez le nombre d’heures de cours en présentiel auxquelles vous avez droit. La présence d’un enseignant et la possibilité d’échanges directs sont la base de l’apprentissage de qualité attendu dans une auto-école. Demandez aussi à voir l’interface de travail en ligne. Un site de révision intuitif et des professeurs accessibles en ligne vous aident à consolider les acquis des cours.

La concurrence avec les prix du Code de la route en ligne

Une législation qui change tout

Depuis 2015, les auto-écoles ne sont plus les seules institutions à pouvoir encadrer le passage du Code ou du permis de conduire. En effet, la loi Macron a pour objectif de rendre le prix du permis de conduire plus abordable et de raccourcir les délais de passage de l’examen. En ouvrant ce marché à la concurrence des écoles en ligne, elle a entrainé une chute des prix. En moyenne, on constate des prix divisés par 2 ou par 3 pour une formation complète Code + Permis. Pour le Code seul, les premiers prix en auto-école sont en moyenne de 300 euros. En ligne, WIZBII Drive vous propose un apprentissage complet du Code et un suivi personnalisé pour seulement 24,90 euros pour 1 an  ! 

L’inscription à l’examen lui-même coute invariablement 30 euros, que vous le prépariez en auto-école, en ligne, ou seul.

Des formations au Code de la route en ligne adaptables et à prix réduit

De plus en plus de candidats se détournent des auto-écoles pour préparer le code au profit des formations en ligne. Le Code de la route reste avant tout un examen théorique. Vous pouvez trouver toutes les ressources nécessaires pour vous préparer sur le Web, même s’il est fortement conseillé de suivre une formation en ligne encadrée et à jour. De plus, les offres sont variées et adaptées à toutes les bourses. Les prix sont nettement plus attractifs que ceux appliqués par les auto-écoles. Grâce à WIZBII Drive, vous pouvez profiter d’une préparation sur 12 mois avec un accès complet aux cours, de nombreux Codes blancs chronométrés pour vous entrainer. Vous pouvez aussi suivre votre progression avec un affichage clair et personnalisé de vos réussites et des points à travailler. Peut-être, comme beaucoup de candidats, votre budget est-il très réduit et vous avez décidé de passer le Code de la route en candidat libre, sans école particulière. Sachez que WIZBII Drive propose une offre à 9,90 euros vous donnant accès à ces mêmes services pendant 15 jours. De quoi optimiser votre entrainement pendant la dernière ligne droite  !

CL
rédigé par:
Coralie LOPEZ

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ