Le tarif de l’apprentissage du Code de la route peut varier considérablement  ! WIZBII Drive vous informe sur le tarif global de l’examen du Code de la route, apprentissage compris  !Quel est le tarif de l’examen du Code de la route  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Financement

Quel est le tarif de l’examen du Code de la route  ?

30 euros. C’est la somme dont vous devrez vous acquitter pour valider votre inscription à la session de votre choix, pour passer l'examen du Code de la route en tant que candidat. Ce prix est fixe et national, assurant ainsi un examen accessible à tous. Cependant, le tarif de l’apprentissage qui vous permettra de réussir l’examen du Code de la route peut varier considérablement  ! D’une vingtaine d’euros pour une école en ligne, on atteint 300 euros en auto-école, en plus des frais d’inscription. Faisons le point avec WIZBII Drive sur la réforme qui a instauré ce tarif de 30 euros. Nous vous expliquons à quel moment vous devrez vous en acquitter. Et surtout, nous vous informons sur le tarif global de l’examen du Code de la route, apprentissage compris  !

Examen du Code de la route : un tarif fixe pour tous 

Avec la réforme Macron de 2015, l’accès aux examens et épreuve du permis de conduire est facilité. Des partenaires privés, comme La Poste, sont agréés pour encadrer le candidat le jour de l’examen du Code de la route. Et les écoles en ligne proposent des formations complètes et efficaces grâce à des professeurs certifiés auto ou moto. Les délais d’attente pour s’inscrire à une date d’examen ont ainsi considérablement réduit grâce à la multiplication des centres d’examen. Et les tarifs des apprentissages pour préparer le Code ont été divisés au minimum par 10, sans sacrifier à la qualité de votre préparation  ! 

Cette réforme a pour but de faciliter l’accès au permis de conduire pour les travailleurs et améliorer leur mobilité. En fixant le prix de l’examen pour tous à 30 euros seulement et en diversifiant les offres de formation, l’examen du Code est accessible à tous. Tout savoir sur l'organisation du code de la route !

Payer l’examen du Code de la route au bon prix

Candidat, pour vous inscrire en ligne à la session d’examen et épreuve de votre choix, vous devez au préalable obtenir un numéro NEPH. C’est le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Vous l’obtiendrez en vous inscrivant gratuitement sur le site de l’ANTS. C’est ce numéro qui vous donne le droit de vous présenter aux examens du Code de la route. Grâce à lui, vous pourrez compléter les informations requises pour valider le créneau horaire de votre examen sur le site en ligne du centre qui l’encadre. C’est alors que vous réglerez les 30 euros réglementaires et obtiendrez ainsi votre convocation.

Des tarifs très variables pour le cout total de l’examen du Code de la route 

Des tarifs très abordables grâce aux cours en ligne pour préparer l’examen du Code 

En moyenne, comptez au minimum 300 euros pour préparer votre Code de la route dans une auto-école, frais de dossier compris. On peut facilement monter jusqu’à un prix de 500 euros, suivant la localisation et les options incluses dans la formation choisie. En général, sachez qu’une formation accélérée coute plus cher qu’une formation classique sur plusieurs semaines.

Un apprentissage du code de la route en ligne vous coutera 10 à 20 fois moins cher, tout en garantissant l’accès à des cours complets et à jour. Bien sûr, tout dépend des options contenues dans la formule que vous choisissez. Comptez une vingtaine d’euros au moins, pour une année de formation en ligne. Pour moins de 10 euros, l’offre Révision express de WIZBII Drive vous donne accès à un apprentissage complet pendant 15 jours. De quoi réviser intensivement dans la dernière ligne droite  !

Le constat est le même pour le permis de conduire en général : 1600 euros en moyenne en auto école, et moins de 800 auprès d’une école en ligne, tout en assurant toujours les 20 heures de pratique réglementaires  !

Attention aux tarifs low cost pour préparer l’examen du Code de la route 

En tant que candidat, vous pouvez aussi être tenté de préparer seul avec un livre spécialisé et de ne payer que les 30 euros d’inscription de l'épreuve du code. En effet, l’abondance des ressources gratuites librement accessibles en ligne laisse miroiter la possibilité de se préparer sans passer par une formation payante. Mais vous ne pouvez pas garantir le sérieux des informations dispensées dans ces tutoriels. Vous n’apprenez pas grâce à des cours réalisés par des professionnels agréés. Avec des cours en ligne, vous êtes assurés d’un contenu mis à jour pour être en totale conformité avec l’évolution de la législation. 

WIZBII Drive offre un accès aux candidats à des cours complets sur toutes les thématiques à maitriser pour l’examen du Code. Mais il vous permet surtout de vous entrainer aussi souvent que vous le souhaitez en conditions réelles d’examen. En effet, vous avez accès à un grand nombre de Codes blancs chronométrés et basés sur des questions officielles lors de précédentes sessions. Enfin, vous pouvez profiter d’un affichage clair et détaillé sur votre progression. C’est un outil important, car il vous permet de faire le point sur vos lacunes pour les corriger, mais aussi de conserver votre motivation : vous avancez, vous progressez et cela vous encourage à poursuivre vos efforts. Cette qualité d’apprentissage justifie de passer par une école en ligne, dont les tarifs restent particulièrement abordables. Mieux qu'un livre non ?

Le tarif global de l’examen du Code de la route : on récapitule 

Vous pouvez obtenir le précieux sésame pour un prix de seulement 55 euros  ! 30 euros de frais d’inscription à la session d'examen de votre choix et 25 euros d’apprentissage complet grâce à une formation en ligne. C'est un prix divisé par 10 avec WIZBII Drive !

Ou alors, vous déboursez plus de 300 euros en plus des 30 euros de frais de dossier et d’inscription, pour un prix total minimum de 330 euros en moyenne. C’est ce que vous coutera l’examen du Code si vous préparez dans une auto-école.

FL
rédigé par:
Fanny LAURENT

Articles recommandés

Aide au permis de conduire - Bougival
Financement

28/10/2021

Aide au permis de conduire - Bougival

Le Conseil municipal de la ville de Bougival a conscience que le permis de conduire est indispensable pour trouver un emploi ou avoir accès à une formation. Mais il n’est pas toujours possible pour...

Aide au permis de conduire - Brunoy

28/10/2021

Aide au permis de conduire - Brunoy

Le Conseil municipal de la ville de Brunoy a décidé de la mise en place d’un dispositif permettant aux jeunes brunoyens de bénéficier d’une bourse pour le financement de leur permis de conduire.

Comment passer un permis accéléré ?

28/10/2021

Comment passer un permis accéléré ?

Aussi connu sous le nom de “permis intensif”, le permis de conduire accéléré est une sorte de stage intensif d’environ 1 mois. Ces stages intensifs sont proposés par différentes auto-écoles et sont...

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ