Après avoir obtenu son code de la route, quel est le temps de validité du code de la route, avant de passer le précieux sésame du permis de conduire ? Quel est le temps de validité du code de la route ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Quel est le temps de validité du code de la route ?

Cette fameuse question stressante… Après avoir obtenu son code de la route, quel est le temps de validité du code de la route, avant de passer le précieux sésame du permis de conduire ? 

2 ans ? 3 ans ? 5 ans ? On vous dit tout ! 

Le code de la route est valable pendant cinq ans

Nous n’allons pas faire durer le suspense, si vous avez passé le code et que vous faites partie de la catégorie de ceux qui veulent attendre avant de passer l’examen de conduite, vous avez 5 ans pour vous décider à le faire. 

À partir du moment où vous avez réussi l‘examen du code de la route, il est automatiquement valable pendant une durée de 5 ans. Par exemple si vous attendez 3/4 ans pour vous décider à passer l’examen de conduite vous pouvez tout à fait, en revanche si vous dépassez 5 ans, il faudra le repasser… une option que l’on ne vous conseille pas… 

De plus, il faut savoir que l’obtention du permis de conduire rallonge la durée de validité du code de la route pour 5 années supplémentaires. C’est pratique dans le cas où vous souhaitez passer le permis moto par exemple, car vous n’aurez pas besoin de repasser le code ! 

« La validité du code rallongé » 

À l’époque, jusqu'au 5 avril 2006, le code n'était valable que 2 ans, puis cette date de validité a été rallongée de 1 an, donc 3 ans au total. 

Ce n’est que depuis 2014 que le code est valable 5 ans (Alléluia) ! 

Attention : si vous avez passé le code de la route mais que vous avez échoué 5 fois l’examen de conduite, vous devrez repasser le code… donc ne vous précipitez pas, ou ne vous acharnez pas sur l’épreuve de conduite si vous n’êtes pas prêt. Mais cela reste une situation rare et exceptionnelle.  

Quoi qu’il en soit, l’examen du code de la route n’est pas une étape à prendre à la légère. Cliquez ici pour découvrir nos forfaits pour réviser le code de la route en ligne. 

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020