Entre la Renault Clio, Twingo, la Peugeot 207 ou 208, la Wolkwagen Polo ou Golf, ou la Citroën C3, Quelle voiture choisir quand on est jeune conducteur ? Quelle voiture choisir quand on est jeune conducteur ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Quelle voiture choisir quand on est jeune conducteur ?

Voir les enfants grandir et atteindre des étapes importantes de leur développement peut être une expérience enrichissante pour les parents. Mais certaines de ces étapes, comme aider votre jeune automobiliste à passer le permis ou acheter sa première voiture, qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve pour votre conducteur débutant, peuvent s'accompagner de certaines inquiétudes et incertitudes. Il est utile de faire quelques recherches pour trouver la voiture qui convient aux jeunes novices. Ces conseils peuvent vous aider à faire votre choix sur l’achat d’une voiture pour jeune conducteur.

Quels critères retenir ?

Le modèle et la taille

Avant de choisir un véhicule jeune conducteur, la taille du véhicule est importante. Par exemple, les voitures de transport de personnes plus grandes et plus lourdes peuvent être plus difficiles à manier pour les conducteurs novices qui viennent à peine de passer l’examen du permis de conduire ou pour le titulaire d’un permis probatoire. Pour un premier véhicule, les jeunes automobilistes optent plutôt pour des citadines comme la Renault Clio ou Twingo, la Peugeot 207 ou 208, la Wolkwagen Polo ou Golf, ou la Citroën C3.

Examinez les cotes de sécurité et les caractéristiques d'une voiture

Pour les jeunes et tous nouveaux conducteurs, la sécurité est probablement une priorité absolue lorsqu’on veut acheter une voiture. Les voitures récentes offrent généralement plus de caractéristiques de sécurité et une meilleure protection en cas de sinistre. Il est aussi judicieux de vérifier la cote de sécurité d'un véhicule avant l’achat d’une voiture avec un permis jeune conducteur. Certaines voitures récentes sont dotées de dispositifs et d’équipements de sécurité avancés.

La puissance est également à prendre en considération. Elle joue surtout sur le montant de la prime d’assurance que vous aurez à payer. Les compagnies d’assurances ne vont certainement pas assurer une voiture pour jeune conducteur ou conductrice d’une puissance de plus de 70 chevaux. Ce qu’il faut retenir c’est que, plus la voiture est puissante, plus l’assurance auto jeune conducteur sera onéreuse et plus le coût de la carte grise sera élevé.

Une voiture neuve ou une voiture d’occasion?

Voiture pour jeune conducteur rime souvent avec voiture pas cher. Effectivement, avec les dépenses associées à l’obtention du permis et les charges que vont impliquer l’achat de la nouvelle voiture avec son assurance, le budget est serré. Une voiture d’occasion récente est plus chère à l’achat et par conséquent plus chère à assurer mais elle est plus sécurisante. Vous allez payer moins cher pour une voiture un peu plus ancienne. Les jeunes conducteurs se tournent donc vers cette deuxième option : acheter une voiture pas chère. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas tomber sur un véhicule qui demandera de grosses réparations liées à son usure ou à sa vétusté. Il faut dans ce cas toujours s’assurer d’obtenir des garanties auprès du vendeur. 

Quels sont les autres éléments à prendre en considération lorsque l’on est jeune conducteur

Evitez les arnaques

Acheter une voiture juste après l’obtention du permis requiert le maximum de prudence pour les nouveaux conducteurs, surtout s’ils optent pour de vielles voitures d’occasion. Dans tous les cas, il ne faut jamais acheter sur un coup de tête ou à la hâte. Méfiez-vous des vendeurs trop empressés de vendre ou ceux enclins à baisser le prix facilement. Vérifiez l’état du véhicule et demandez toujours le carnet d’entretien. Faites attention si le compteur affiche un faible kilométrage alors que le véhicule est âgé : il peut être trafiqué !

Si tout vous semble conforme aux descriptions du vendeur, n’oubliez pas de faire un essai routier afin d’évaluer tous les risques. Ecoutez, observez et analysez le comportement de la voiture : le fonctionnement et le bruit du moteur, le système de freinage, la boîte de vitesse, les bruits anormaux...

Les différents coûts associés

Vous l’aurez compris, l’achat d’une première voiture ne se limite pas seulement à son prix d’achat. Mis à part les dépenses annexes comme la carte grise et les équipements obligatoires, avoir une voiture nécessite également des charges fixes et régulières qu’il ne faut pas négliger ; pour ne citer que le carburant, l’assurance et le contrôle technique. Mais il y a aussi les coûts du péage, des stationnements, des entretiens et des réparations. 

Comment aider le jeune chauffeur à devenir un conducteur prudent ?

Mis à part ces conseils d’achat pour jeunes conducteurs, prendre le volant est une étape tout aussi importante. Bien sûr, il faut maîtriser le code de la route et réussir obligatoirement l’examen du code avant de conduire. Les cours théoriques sont accessibles en ligne et proposés par Wizbii.

Une fois le permis en poche, le jeune conducteur doit acquérir l’expérience de conduite nécessaire pour devenir un conducteur responsable et se familiariser à différents scénarios de conduite tels que la conduite de nuit, sur les routes de campagne, sur les autoroutes, au crépuscule, par temps de pluie, etc. 

Il est toujours recommandé pour le jeune conducteur, nouvellement titulaire du permis de conduire et par conséquent d’un permis probatoire, de ne pas encore conduire seul, et ce, jusqu’à ce qu’il soit tout à fait capable de conduire en toute autonomie. Il faut en effet savoir que la période probatoire, c’est-à-dire la première année, la deuxième année et la troisième année de l’obtention du permis de conduire, est cruciale pour la majoration ou la perte de points, mais aussi pour les bonus et malus attribués par les assureurs.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Code de la route loupé : comment repartir du bon pied ?
Actualités

14/09/2020

Questions pièges du Code de la route/Les questions où tout le monde se trompe

14 sept. 2020

À quoi ressemble une série de Code de la route/série examen  ?

10 sept. 2020