Quels papiers faut-il pour passer l’examen du code de la route ?

CL
Coralie LOPEZ

Rédactrice  /  WIZBII

Mis à jour le  04 avril 2023 2 minutes

La participation d’un candidat à l’examen du code de la route ne peut être validée que sous certaines conditions. Les postulants doivent avoir 15 ans au minimum. Ils sont également tenus d’envoyer tous les papiers requis auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés). 

Si vous voulez préparer votre dossier en vue de passer cette épreuve, WIZBII Drive vous donne aujourd’hui des pistes sur les démarches à respecter et les documents à fournir. Globalement, voici comment est organisé l'examen du code de la route.

papiers examen du code de la route

Sommaire :

Le numéro NEPH

Pour être autorisé à participer à l’ETG, il faut disposer d’un NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un numéro de dossier composé d’une série de 12 chiffres. Attribué à vie, ce code deviendra, par la suite, le numéro de permis des candidats. Pour l’obtenir, vous devez suivre quelques démarches.

Déposer une demande sur le site de l’ANTS pour les candidats libre

Pour débloquer son numéro NEPH, un candidat libre doit envoyer une demande de permis sur le site de l’ANTS. La validation de cette requête nécessite la présentation des documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une e-photo avec une signature numérique
  • Un ASSR 2 si le candidat est âgé de moins de 21 ans
  • Une attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ou à la journée d’appel si le candidat a plus de 25 ans

Le traitement de dossier peut durer entre 1 et 3 semaines. Vous obtiendrez votre NEPH dès que ces documents seront enregistrés sur les Fichiers National des Permis de Conduire (FNPC).

Obtenir son NEPH par le biais de son auto-école

Les candidats qui se sont inscrits dans une auto-école traditionnelle n’ont pas à effectuer les démarches administratives pour obtenir un NEPH. C’est l’établissement d’apprentissage de conduite qui s’occupe des formalités requises pour débloquer ce code. Dans ce cas de figure, le délai de validation du NEPH est de 1 à 3 semaines.

La convocation à présenter durant un examen

Comme la plupart des épreuves officielles, la participation à l’ETG nécessite la présentation d’une convocation. Afin d’obtenir ce laissez-passer, les candidats devront d’abord s’enregistrer à une session d’examen. Il vous sera parvenu par courriel.

Obtenir une convocation en candidat libre

Afin de réserver une session d’examen, les candidats libres peuvent se rendre sur une plateforme dédiée au code de la route. Une fois sur le site, le participant à l’ETG doit remplir un formulaire et préciser quelques informations :

  • La date et l’heure à laquelle vous souhaitez passer le code
  • Le centre d’examen où vous souhaitez passer l’épreuve théorique. Vous pouvez utiliser la géolocalisation afin de trouver le centre le plus proche de chez vous.
  • Une adresse mail valide pour envoyer la convocation.

Pour confirmer sa réservation, le candidat doit fournir son NEPH et payer une redevance de 30€. Une fois que vous aurez accompli ces formalités, vous recevrez (dans votre boite e-mail), la validation de votre participation ainsi que votre convocation.

Obtenir une convocation en tant que candidat d’école

Pour le candidat d’école, c’est l’établissement dans lequel il se forme qui s’occupe de lui réserver une session d’examen. Une fois la participation de l’élève confirmée, ce dernier recevra également une convocation sur son adresse e-mail. Tout savoir sur l'organisation de l'examen du code.

Url copiée