Quand on est jeune, on a très vite l’envie d’être indépendant. En France, il est possible de préparer le permis de conduire grâce la conduite accompagnée. Quels sont ses avantages ? WIZBII répond ! Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Quand on est jeune, on a très vite l’envie d’être indépendant. Et bien souvent, cette envie d’indépendance se caractérise par l’envie d’avoir son permis de conduire et sa propre voiture très jeune. En France, il est possible de préparer le permis de conduire par la voie classique, mais aussi par la voie de la conduite supervisée ou de la conduite accompagnée une fois que vous avez obtenu le Code de la route après l’avoir révisé . Qu’est-ce que la conduite accompagnée ? Et surtout, quels sont ses avantages ? WIZBII vous dit tout dans cet article !

Le permis coûte moins cher en conduite accompagnée !

Le permis de conduire avec la conduite accompagnée est une formation aussi connue sous le nom d’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) que l’on peut commencer dès 15 ans. La conduite accompagnée est une formation qui coûte en moyenne entre 1200 et 1400 euros contre 1800 euros en moyenne pour un permis classique. Une économie de quelques centaines d’euros est non négligeable, surtout si vous vous financez seul votre permis de conduire sans l’aide de vos parents.

Cette économie s’explique par le nombre d’heures supplémentaires de conduite différent entre une formation AAC et une formation du permis classique. En effet, grâce à la conduite accompagnée, vous avez bien souvent moins besoin d’heures supplémentaires qu’un candidat souhaitant passer le permis par la voie commune.

Des économies avec les assurances automobiles

Pour rester dans les économies, sachez qu’une personne ayant passé un permis de conduite avec la conduite accompagnée paiera souvent moins cher son assurance auto que tout autre candidat. Effectivement, les assureurs apprécient la formation de conduite accompagnée car ils estiment que vous êtes davantage préparé à conduire en autonomie sur la route avec vos 3000 kilomètres au compteur qu’un autre conducteur ayant passé le permis avec une vingtaine ou trentaine d’heures de conduite seulement. Pour eux, les jeunes conducteurs sont un véritable risque. C’est pourquoi ils préfèrent les jeunes conducteurs issus d’une formation anticipée qui représentent un risque moins élevé !

Vous avez plus de chances de réussir votre permis

Par conséquent, si vous avez des chances de faire des économies sur l’assurance auto car les assureurs estiment que vous êtes davantage préparé et représentez un risque mineur comparé à un conducteur novice classique, vous avez très certainement plus de chances de réussir votre examen du permis de conduire du premier coup !

Les chiffres démontrent que la conduite accompagnée permet une meilleure réussite à l’examen du permis de conduire. Par exemple, en 2019, le taux de réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B est d’environ 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite, et donc la conduite accompagnée, alors que seulement 58 % des candidats ayant suivi la formation classique ont réussi leur examen. On en déduit, par cette différence de 17 points, que vous êtes mieux préparé à l’examen qu’un candidat classique et que vous avez donc plus de chances de réussir !

Vous êtes davantage expérimenté grâce à la conduite accompagnée

L’expérience est donc l’avantage majeur de la conduite accompagnée. En plus d’avoir plus de chances de réussite à l’examen et de probablement payer moins cher votre assurance automobile, vous avez plus d’expérience qui vous permet de mieux conduire et de limiter les potentiels accidents. Grâce à la conduite accompagnée qui vous fait faire des centaines de kilomètres pendant 1 année ou 2, vous acquérez plus d’expérience qui vous permettra sans doute d’éviter des accidents majeurs car vous êtes plus serein, calme et attentif. C’est là l’argument principal des auto-écoles et de tous ceux qui prônent la conduite accompagnée.

Lors de votre apprentissage anticipé, n’hésitez pas à varier les conduites pour justement emmagasiner un maximum d’expérience lors de la conduite accompagnée. Multipliez les lieux en roulant en ville, à la campagne ou sur l’autoroute. Ne conduisez pas uniquement sous le soleil mais aussi sous la pluie, dans le brouillard, lorsqu’il a neigé ou gelé. Toutes ces expériences sur cette période vont renforcer votre conduite et vos compétences de conducteurs pour faire de vous un “pilote” aguerri.

La période probatoire de 3 ans est réduite à 2 ans avec la conduite accompagnée !

En plus de tous les avantages cités précédemment, les jeunes en conduite accompagnée bénéficie d’un autre avantage non négligeable concernant la période probatoire. Grâce à toute l’expérience acquise en conduite accompagnée, la période probatoire après l’obtention du permis de conduire est réduite à 2 ans contre 3 pour une formation classique.

Si vous ne savez pas ce qu’est cette période, nous vous rappelons que le permis de conduire est un permis à points. Ces points peuvent aller jusqu’à 12 et ce sont eux qui vous sont retirés lorsque vous commettez des infractions au Code de la route ou des délits. Lorsque vous obtenez votre permis, vous avez 6 points d’office sur celui-ci. Et c’est la période probatoire qui vous permet de récupérer des points chaque année jusqu’aux 12 si vous ne commettez aucune infraction.

Ainsi, un conducteur dont la période probatoire est de 3 ans récupère 6 points en 3 ans soit 2 points chaque année, alors qu’un conducteur ayant suivi une formation AAC récupère ses 6 points en seulement 2 ans et donc 3 points chaque année.

Le permis peut se préparer dès 15 ans et être passé dès 17 ans

Dernier avantage de la conduite accompagnée, et pas des moindres, le temps ! En France, il est possible de passer votre Code de la route dès 15 ans. D’ailleurs, vous pouvez réviser votre code en ligne avec WIZBII ! Une fois votre code obtenu, vous pouvez vous inscrire en AAC dans une auto-école pour faire la conduite accompagnée.

Une fois inscrit dans cette formation, vous pouvez étaler vos heures de conduite sur plusieurs mois jusqu’à vos 18 ans et vous devez réaliser vos 3000 kilomètres. Et lorsque vous avez fait vos 3000 kilomètres, vous pouvez passer votre permis à partir de 17 ans et demi. Mais attention, vous ne serez autorisé à conduire seul qu’à vos 18 ans si vous avez obtenu le permis.

La conduite accompagnée présente donc bien des avantages ! Aujourd’hui, avoir son permis est un véritable plus dans la société, alors plus vous le passez tôt, mieux c’est ! Avec WIZBII, vous pouvez aussi déterminer toutes les aides financières qui peuvent vous aider à financer votre permis de conduire, peut-être que l’une d’entre elles vous servira.

KF
rédigé par:
Kévin FERREIRA

Articles recommandés

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

03/01/2022

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

Le Conseil municipal de la ville de Guérande a voté au mois de janvier 2021 pour la mise en place d’une aide au permis de conduire pour ses jeunes administrés. Contre un engagement citoyen de 42...

Qu'est-ce que la conduite supervisée ?

30/12/2021

Qu'est-ce que la conduite supervisée ?

La conduite supervisée est une formation de conduite permettant à une personne âgée de 18 ans de compléter sa formation initiale avec une phase conduite dite supervisée avec un accompagnateur.

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €