Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé
🎁 1 mois gratuit

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Le plus courant est le permis B pour les voitures. Et vous, quel(s) type de permis de conduire voulez-vous passer ? Voici la liste des permis en fonction du véhicule du plus petit au plus grand. Quels sont les différents types de permis de conduire ? - Wizbii Drive
Image de l'article Actualités

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

Vous le savez certainement déjà, il existe différents types de permis de conduire selon le véhicule utilisé et la profession que vous exercez (par exemple le permis poids lourds pour les chauffeurs routiers). Mais le plus courant est le permis B pour les voitures, camionnettes et camping-cars. Et vous, quel(s) type de permis de conduire voulez-vous passer ? Voici la liste des permis en fonction du véhicule du plus petit au plus grand :

Permis cyclomoteur - catégorie AM

La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Ce type de permis est délivré à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Pour les mineurs : une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) correspondant à la catégorie AM du permis.

Permis auto - catégorie B

Passer son permis B

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code de la route et d’une épreuve de conduite. C’est aussi le type de permis de conduire le plus répandu.

Les conditions d’inscription au permis B :

  • avoir au moins 17 ans (ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite)
  • avoir obtenu un certificat médical d'aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.

Passer le permis boîte de vitesses automatique

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B, limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique, peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.

Voici les aides dont vous pouvez bénéficier pour le permis de conduire !

Passer le permis B1

Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur, comme une voiturette qui ne nécessite pas l’obtention du permis B. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.

Le type de permis de conduire B1 s'obtient sur examen à partir de l’âge de 16 ans et le programme de formation est identique à celui de la catégorie de permis B, sauf en ce qui concerne la circulation sur les autoroutes et routes à accès réglementé.

Permis moto - catégorie A

Passer le permis A1

Le permis A1 autorise à conduire des motos légères. Son obtention est soumise notamment à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé d’une épreuve théorique générale (le code de la route) et d’une épreuve pratique de conduite.

Pour passer ce type de permis de conduire, il faut :

  • être âgé d'au moins 16 ans ;
  • avoir réussi l'examen théorique du code ;
  • justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1.

La formation de 7 heures

Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis de conduire, soit aux titulaires de la catégorie A2 d'obtenir la catégorie A du permis de conduire, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.

Elle se compose de 3 phases :

  • 2 heures de théorie ;
  • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») ;
  • 3 heures de pratique en circulation.

Passer le permis A2 et le permis A

Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance. Ce type de permis A2 permet de conduire des motos de puissance intermédiaire.

Les permis professionnels : C et D

Les permis poids lourds : C, C1 et C1E

La catégorie C du permis de conduire autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel. Son obtention est soumise à des conditions notamment d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue ou de réussite à un examen.

Les permis “transport de personnes” : D, D1 et D1E

La catégorie D permet de conduire les véhicules affectés au transport de personnes, comportant plus de huit places assises outre celle du conducteur, ou pouvant transporter plus de huit personnes, conducteur non compris.

Vous connaissez désormais les différents types de permis de conduire, donc à vous de faire votre choix. Vous pouvez aussi connaître les différentes aides affiliées à cet examen ici !

Et n’oubliez pas le plus important, l’obtention du permis est souvent liée à la liberté mais c’est aussi un danger mortel pour certains usagers, donc pas d’excès, pensez bien à Sam, « celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas ».

Pour réviser le code de la route en ligne, rendez-vous sur WIZBII Drive !

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Combien coûte le code de la route ?
Actualités

10/04/2020

Permis de conduire : une baisse du prix pour les petits budgets !

20 mars 2020

Permis de conduire : comment l'obtenir du premier coup ?

20 mars 2020