Combien d’heures de conduite faut-il faire pour un débutant ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  30 mars 2023 4 minutes

Combien d’heures de conduite faut-il faire pour un débutant ?

a605257e-7a27-4750-8945-c6882b78bb62.jpeg

Sommaire :

Selon la situation du futur candidat au permis de conduire, la loi peut imposer un nombre d’heures de conduite minimum à effectuer avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique et obtenir le fameux « papier rose ». Alors combien d’heures de conduite faut-il effectuer lorsque l’on est débutant avant de pouvoir se présenter à l’examen pratique du permis de conduire ? Que faut-il savoir pour bien débuter ses leçons de conduite ? Réponses.

Heures de conduite pour un débutant : le minimum légal à effectuer

Le nombre d’heures de conduite obligatoire pour les débutants à la conduite varie en fonction de la formation choisie, mais aussi du permis de conduire préparé. Explications.

Avec une auto-école traditionnelle

Les candidats au permis de conduire ayant fait le choix de suivre une formation au sein d’une école de conduite classique doivent impérativement effectuer un minimum de 20 heures de conduite avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Des aides financières pour ton permis de conduire ou ton code de la route ça te dis ?

Je découvre mes aides !

 Durant ce laps de temps, l’élève doit rouler au minimum 15 heures sur des voies de circulation routière. Mais bien évidemment, il ne s’agit là que d’un minimum légal. Il est parfaitement possible d’effectuer plus de 20 heures de conduite. C’est le moniteur de l’auto-école qui détermine aux vues du niveau et de l’évolution de la conduite de l’élève le nombre d’heures de conduite à effectuer avant de le proposer à l’examen du permis de conduire. En effet, chaque école de conduite dispose d’un nombre de places limité pour présenter ses élèves à l’examen. Elles s’assurent donc d’envoyer les candidats qui sont prêts, susceptibles de réussir leur épreuve et donc d’obtenir le précieux sésame.

Pour passer un permis boîte automatique

Conduire une voiture à boîte de vitesses automatique est plus simple. En effet, les boîtes manuelles demandent d’apprendre à passer les différents rapports, à manipuler la pédale d’embrayage, etc. De fait, pour prendre en compte cette différence de technicité, il a été décidé d’alléger le nombre d’heures de conduite minimal à effectuer par les candidats souhaitant obtenir un permis de conduire boîte automatique. Ceux-ci ne doivent effectuer que 13 heures de conduite au minimum avant de pouvoir prétendre à une place à l’examen du permis de conduire. Là aussi, il ne s’agit que d’un nombre d’heures minimum, c’est le moniteur d’auto-école qui déterminera s’il est judicieux d’effectuer des leçons supplémentaires avant de présenter l’élève au permis de conduire.

Les personnes passant le permis en tant que candidats libres

Les personnes souhaitant passer le permis de conduire en tant que candidats libres se passent, de fait, des services d’une auto-école traditionnelle. Ils choisissent généralement de faire appel à une auto-école en ligne qui leur permet de réserver des leçons avec un moniteur de conduite et de louer une voiture à double commande indispensable à l’apprentissage. Dans ce cas, la loi n’impose pas de minimum d’heures de conduite. Mais celles-ci restent tout de même obligatoires. En effet, chaque leçon doit être consignée par le moniteur dans le livret d’apprentissage de l’élève que ce dernier devra impérativement présenter le jour de l’épreuve pratique du permis de conduire. À noter, cette disposition s’applique également aux personnes repassant l’examen après une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire.

 

Le nombre d’heures de conduite moyen pour un débutant

Si la loi impose 13 heures ou 20 heures de conduite aux candidats des auto-écoles avant qu’ils ne puissent se présenter à l’examen du permis de conduire, dans les faits, ceux-ci effectuent en moyenne entre 30 heures et 35 heures de leçons de conduite. En effet, la plupart du temps, les candidats ont besoin de faire davantage d’heures pour être parfaitement préparés à l’épreuve pratique, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un conducteur novice. Ce nombre d’heures moyen reste moins important pour les candidats au permis de conduire boîte automatique. Dans tous les cas, ces heures supplémentaires viendront peser sur le coût final de la formation, mais aussi sur sa durée. En effet, les forfaits proposés par les écoles de conduite aux conducteurs débutants ne comprennent généralement que le nombre d’heures prévues par la loi. Celles effectuées en supplément sont parfois facturées au prix fort.

Débuter les leçons de conduite : l’évaluation de conduite obligatoire

L’évaluation initiale, comme son nom l’indique, a pour objectif d’évaluer les connaissances et le niveau de chaque élève afin de lui proposer un planning et une durée de formation adaptés. Elle peut se dérouler sur un ordinateur ou directement dans le véhicule. Le moniteur pose une série de questions à son élève qui porte sur les thèmes suivants :

  • renseignements généraux ;
  • l’expérience de conduite ;
  • la connaissance du véhicule ;
  • l’attitude à l’égard de la conduite et de la sécurité routière ;
  • l’habileté ;
  • la compréhension ;
  • la mémoire ;
  • la perception ;
  • l’émotivité.

L’évaluation initiale compte également une partie pratique qui consiste en une première prise en main du véhicule. En règle générale, le moniteur profite de cette séance pour présenter le livret d’apprentissage à son élève ainsi que les différentes étapes de l’apprentissage de la conduite.

Url copiée