Sommaire :
Il est indispensable de suivre une formation pour se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. En effet, tout candidat doit apprendre à circuler en toute sécurité, à effectuer les manœuvres basiques, etc. Mais y a-t-il un nombre d’heures de conduite minimum à effectuer pour se présenter à l’examen du permis de conduire ? Réponse.
Auto-école : les heures de conduite à effectuer
Pour les candidats au permis de conduire ayant fait le choix de passer par une auto-école pour préparer l’examen, la loi impose d’effectuer au minimum 20 heures de conduite.
Sur ces 20 heures, 15 heures au minimum doivent être effectuées sur des voies de circulation routière. Ce minimum s’applique à tous les candidats inscrits en école de conduite, quelle que soit la formation suivie (apprentissage anticipé de la conduite aussi appelée conduite accompagnée ou formation classique). Il est toutefois important de préciser qu’il s’agit là d’une durée minimale. Dans les faits, un conducteur débutant prend en moyenne 30 heures à 35 heures de conduite avec une auto-école avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. À noter, il existe deux exceptions à ce minimum légal :
- les personnes titulaires d’un permis étranger qui souhaitent obtenir le permis de conduire français ;
- les personnes contraintes de repasser le permis de conduire suite à une infraction ou une annulation.
Dans ces deux cas, seules quelques heures de conduite, sans minimum légal, devront être effectuées avant de se présenter à l’examen du permis de conduire.
Quid des candidats libres ?
Les personnes ayant fait le choix de se présenter à l’épreuve du permis de conduire en candidat libre ne sont pas tenues d’effectuer un minimum légal d’heures de conduite. Les compétences évaluées restent toutefois les mêmes. Pour se présenter à l’épreuve, les candidats libres doivent répondre aux critères suivants :
- être âgé de 18 ans ;
- avoir obtenu le Code de la route ;
- se présenter le jour de l’examen avec un accompagnateur titulaire du permis B depuis au minimum 5 ans sans annulation ou invalidation de celui-ci ;
- le candidat libre doit également se présenter avec une voiture aménagée pour l’apprentissage de la conduite assurée ;
- avoir un livret d’apprentissage en version papier ou numérique.
Ce dernier document fait apparaître l’évolution de l’apprentissage de la conduite du candidat après chaque leçon. Aussi, s’il n’existe pas de nombre d’heures minimum de conduite à effectuer lorsque l’on se présente à l’épreuve du permis en tant que candidat libre, cela ne dispense pas d’effectuer des leçons indispensables à l’apprentissage.
Zoom sur le permis boîte automatique
De plus en plus de candidats font le choix de préparer un permis de conduire boîte automatique. Cela s’explique par le fait que la difficulté à conduire de telles voitures est moindre, mais aussi par le fait que le coût de ce permis est moins important qu’un examen de conduite classique. Dans le cadre d’un permis de conduire boîte automatique, la loi n’impose d’effectuer que 13 heures de conduite. La formation étant moins longue, le coût global du permis s’en trouve diminué. Tout comme pour un permis classique, il est possible de se préparer à cet examen en faisant appel à une auto-école ou de s’y présenter en tant que candidat libre. À noter, il est parfaitement possible de convertir ultérieurement son permis boîte automatique en permis de conduire classique. Il suffit pour cela de suivre 7 heures de conduite au sein d’une auto-école. Il faut tout de même respecter un délai entre le passage du permis et sa demande de conversion. Si celui-ci était jusqu’à peu de 6 mois, il vient d’être abaissé à 3 mois.
Le coût d’une heure de conduite
La majeure partie des auto-écoles proposent des packs aux candidats qui comprennent les 20 heures de conduite obligatoires, les frais de dossiers, etc. Chaque structure fixe librement ses tarifs qui peuvent donc fortement varier d’une auto-école à l’autre, mais aussi selon les régions de France. À ce coût forfaitaire s’ajoute bien souvent celui d’heures de conduite supplémentaires. Et c’est là que tout s’emballe. En effet, si certaines structures proposent des packs, d’autres facturent l’heure supplémentaire de façon unitaire et parfois jusqu’à 50 € voire plus. Lorsque l’on sait qu’en moyenne un candidat au permis de conduire fait entre 10 et 15 heures de conduite supplémentaires, cela représente un surcoût conséquent qui peut aller jusqu’à, voire dépasser les 750 €. C’est, entre autres, la raison qui pousse de plus en plus d’aspirants au permis de conduire à se présenter à l’épreuve en tant que candidat libre. En effet, le coût d’une heure de conduite effectuée avec un moniteur agréé peut alors être divisé par deux. De plus, les candidats sont libres de se présenter à l’examen quand ils se sentent prêts et non pas besoin d’attendre le feu vert d’une tierce personne comme c’est le cas pour ceux qui ont fait le choix de faire appel à une auto-école. En effet, ces derniers doivent attendre d’être présentés par leur moniteur à l’examen.