Sommaire :
Effectuer des heures de conduite est l’étape ultime pour toute personne souhaitant se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. Combien de leçons de conduite faut-il faire chaque semaine ? Quel est le nombre total d’heures à effectuer avant de passer le permis de conduire ?
À quel moment peut-on commencer les heures de conduite ?
L’obtention du Code
L’obtention du Code de la route n’est pas obligatoire pour démarrer la partie pratique de la formation avec les heures de conduite.
Mais dans les faits, la majorité des auto-écoles conseillent à leurs élèves de se consacrer à l’apprentissage et à l’obtention du Code avant de leur proposer des leçons de conduite.
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
Dès l’âge de 15 ans, il est possible de commencer un apprentissage anticipé de la conduite aussi appelée conduite accompagnée. L’élève pourra alors se présenter dès cet âge à l’épreuve théorique du Code de la route, puis passer l’examen pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans et demi, conformément à la réforme de 2015. Il devra ensuite attendre d’atteindre sa majorité pour pouvoir conduire un véhicule seul.
La formation classique
Avec la formation classique, les jeunes doivent attendre d’atteindre l’âge de 17 ans pour passer le Code de la route et celui de 18 ans pour obtenir leur permis de conduire. Ce laps de temps d’une année leur permet de se consacrer à l’apprentissage de la conduite.
Le nombre d’heures de conduite que l’on peut effectuer chaque semaine
Aucune réglementation ne fixe un nombre de cours de conduite minimum à effectuer par semaine. Toutefois, il est recommandé d’adopter un rythme régulier et de rapprocher les leçons pour que l’élève puisse progresser. De fait, la majeure partie des auto-écoles préconisent d’effectuer entre 2 heures et 3 heures de conduite par semaine. Il est également conseillé de ne pas interrompre les cours durant la formation et de garder un rythme régulier. En effet, un arrêt des leçons de conduite en cours d’apprentissage entraînera fatalement une perte des acquis et donc une augmentation du nombre d’heures à effectuer avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Quel est le nombre d’heures de conduite minimal à faire pour obtenir son permis de conduire ?
Dans certains cas, la loi réglemente le nombre d’heures de conduite minimum à effectuer avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. Et il est important de savoir que, quelle que soit la situation dans laquelle se trouve le candidat, il n’est pas possible de se passer des leçons de conduite. En effet, celles-ci sont toujours obligatoires.
En auto-école
Les candidats au permis de conduire qui ont fait le choix de suivre une formation au sein d’une auto-école traditionnelle doivent effectuer un minimum légal de 20 heures de conduite avec au moins 15 heures sur voies de circulation routière. La majeure partie des écoles de conduite proposent donc à leurs élèves un forfait de base comprenant les 20 heures prévues par la loi. Il est parfaitement possible d’en effectuer davantage. Ces leçons sont généralement facturées comme des heures supplémentaires aux élèves, à un tarif plus élevé.
Le permis de conduire boîte automatique
De plus en plus de candidats au permis de conduire font le choix de préparer l’examen spécialement prévu pour conduire les voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique. En effet, en plus d’être plus facile à appréhender, la loi n’impose que 13 heures de conduite aux personnes souhaitant obtenir ce type de permis de conduire. La formation revient alors moins chère aux candidats et sa durée est moins importante.
Les candidats libres
Les personnes faisant le choix de se présenter à l’épreuve du permis de conduire en tant que candidats libres ne se voient pas imposer un minimum d’heures de conduite à effectuer. Mais attention, il est tout de même obligatoire de suivre des leçons de conduite. La seule différence est que les candidats libres peuvent se présenter à l’examen pratique du permis dès qu’ils se sentent prêts, sans avoir besoin de l’aval de qui que ce soit, en l’occurrence d’un moniteur d’auto-école…
Le nombre moyen d’heures effectuées par les candidats au permis de conduire
Si la loi encadre le nombre d’heures de conduite à effectuer pour les candidats ayant fait le choix de se former au permis de conduire au sein d’une auto-école, dans les faits, ces derniers font généralement davantage de leçons. En effet, en moyenne, un élève fait entre 30 heures et 35 heures de conduite avant de pouvoir se présenter à l’examen final.
Quel est l’objectif des leçons de conduite ?
Les heures de conduite ont pour objectif de former les nouveaux conducteurs en les rendant autonomes, responsables, et ce quelles que soient les circonstances. Ces leçons portent sur quatre compétences principales :
- maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
- circuler dans des conditions difficiles et apprendre à partager la route avec les autres usagers ;
- pratiquer une conduite économique, sûre et autonome.
Le coût des heures de conduite
Le tarif des leçons de conduite varie notamment en fonction de la localisation, des outils pédagogiques, du taux de réussite de l’auto-école choisie, etc. Il est donc difficile de donner un tarif précis, mais l’on peut considérer que le coût d’une heure de conduite avec une auto-école traditionnelle varie entre 40 € et 50 €. Mais ce tarif peut être diminué en passant par une auto-école en ligne. Les prétendants au permis de conduire devront alors se présenter à l’épreuve pratique en tant que candidats libres.