Comment faire une demande pour passer le code de la route sur Internet ?

Chaque année, les personnes qui passent le code de la route en France se comptent par millions. Pour pouvoir participer à cet examen, il faut réaliser diverses démarches. Grâce à l’avancée technologique, les formalités peuvent désormais être effectuées sur Internet. Aujourd’hui, WIZBII Drive vous informe sur les étapes à suivre pour s’inscrire à l’ETG (Épreuve Théorique Générale) sur le web.

demande code de la route en ligne

Publié le  27 mars 2023 , par Maryam Orion

Temps de lecture : 3 minutes

Sommaire :

Les étapes à suivre pour s’inscrire à l’examen du code de la route sur Internet

Afin de passer l’examen du code de la route, vous devez suivre plusieurs étapes clés. Les démarches en question peuvent désormais être réalisées en ligne. Elles sont à effectuer sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Réviser mon code de la route quand je veux !

Je fonce !

Préparer son dossier

Apprendre le code de la route par internet est chose faite, vous voilà prêt pour l'examen final. La première chose à faire pour s’inscrire en ligne pour l’examen du code de la route est de rassembler le dossier nécessaire. Les documents requis doivent être numérisés car il faut les joindre à votre demande en ligne. 

Les pièces à fournir doivent être sous format JPG ou PDF. Ci-dessous une liste de divers éléments à prendre en photo ou à scanner pour l’inscription à l’ETG (Épreuve Théorique Générale) : 

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
  • Copie du justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, une facture d’électricité ou de gaz par exemple
  • Copie de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR2) pour les candidats nés après le 31 décembre 1987.
  • Ceux qui ont entre 16 à 18 ans doivent fournir une copie de l’attestation de recensement.
  • Un certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la défense (JAPD) est requis pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Comment créer un compte sur le site de l’ANTS

Les démarches pour pouvoir passer l’ETG peuvent être effectuées en ligne, sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Il vous faut alors créer un compte sur le site de l’ANTS, en vous rendant à la rubrique « Je crée un compte ». Quelques informations doivent être fournies : Nom, prénom et adresse mail. 

Ensuite, il est nécessaire d’accepter les conditions générales d’utilisation et les règles de confidentialité en cochant la case dédiée à cet effet. Pour finir, le candidat est tenu de cliquer sur le bouton bleu « Je crée mon espace ».

Il ne reste plus qu’à attendre un mail de confirmation contenant un lien (valide pendant 24 heures), cliquez dessus et choisissez un mot de passe et une question secrète sur une liste prédéfinie et fournissez une réponse. Pour finir, il faut sélectionner le bouton bleu « Me connecter » pour accéder à votre espace membre. 

Obtenir son Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé

Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, communément désigné sous le sigle NEPH est requis pour passer l’examen du code de la route. Il s’agit d’une suite de 12 chiffres attribuée par la préfecture du département du candidat. Pour l’obtenir, il faut vous rendre sur le site de l’ANTS, dans le volet dédié au permis de conduire, remplir le formulaire « Demander un permis de conduire » qui remplace les formulaires papier CERFA 2 et CERFA 6. Il ne reste plus qu’à valider votre requête. Le délai d’attente varie en fonction de la Préfecture dont vous dépendez, cela peut aller de 3 à 4 semaines, voire 6 dans certains cas.

S’inscrire dans un centre habilité et choisir la date et le centre d’examen

Pour passer l’examen du code de la route, il faut s’inscrire sur un centre habilité (La Poste, Bureau Veritas, Pearson Vue, etc.) et fournir son NEPH.

Le candidat doit choisir le centre, l’horaire et la date d’examen. Il est tenu de payer une redevance de 30 €. Ensuite, le participant recevra une convocation (par mail) à imprimer. Cette dernière est à présenter lors de l’épreuve avec une carte d’identité en cours de validité.

Déroulement de l’ETG

Lors de l’ETG, les candidats sont tenus de présenter leur pièce d’identité et leur convocation. L’examen est constitué de 40 questions à choix multiples. Pour le réussir, il faut avoir au moins 35 bonnes réponses. 

Url copiée