Sommaire :
Déterminer s’il s’agit d’un rond-point ou d’un carrefour giratoire
Il est facile de confondre un rond-point et un carrefour à sens giratoire étant donné qu’ils ont à peu près la même apparence. Toutefois, le premier ne comporte ni marquages au sol ni panneaux de signalisation.
Le carrefour giratoire comprend des panneaux indiquant « cédez le passage » ou des feux de signalisation à chaque bifurcation. Ces deux types de croisement ne sont pas encadrés par les mêmes règles de priorité. Attention ! Confondre ces intersections augmente les risques d’accidents.
Actuellement, les ronds-points deviennent de plus en plus rares au profit des carrefours à sens giratoire. Par abus de langage, de nombreux automobilistes désignent ces deux croisements sous l’appellation « rond-point ».
Adapter son entrée en fonction de la priorité
À l’approche d’un croisement, vous devez d’abord déterminer s’il s’agit d’un carrefour à sens giratoire en vérifiant la présence des signalisations et de marquages au sol. Si c’est le cas, vous devez :
- Freiner votre auto de manière progressive et rétrograder sa vitesse si vous voyez des panneaux marqués “cédez le passage”. Vous ne vous engagez que lorsque vous êtes sûr de ne pas gêner les autres véhicules circulant dans l’anneau. Si le carrefour est équipé de feux tricolores, il faut attendre que le panneau de signalisation lumineuse passe au vert.
- Attendre 3 à 4 mètres avant de vous insérer dans l’anneau sans gêner les autres usagers.
- Une fois engagé, il faut contourner le carrefour par la droite dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.
Si l’embranchement ne comporte aucun panneau, c’est un rond-point. Dans ce cas-ci, ce sont les usagers qui circulent déjà dans l’anneau qui doivent vous céder le passage.
Se positionner selon la sortie à prendre
La manière de vous positionner dans un rond-point dépend, avant tout, de la sortie que vous souhaitez prendre. Ce genre de croisement comprend au minimum deux embranchements. Mais qu’importe le nombre de bifurcations, la façon de se placer devra être la suivante :
- Pour sortir par une bifurcation à droite, vous devez serrer à droite.
- Pour emprunter la voie à gauche ou faire demi-tour, il faut serrer à gauche.
Si vous n’êtes pas encore sûr de la sortie que vous souhaitez prendre, il faut serrer à droite de la chaussée pour ne pas gêner les autres chauffeurs.
Contrôler son angle mort et bien observer
Lorsque vous vous engagez dans un rond-point ou un carrefour à sens giratoire, faites preuve de vigilance. Il est impératif de toujours vérifier son angle mort. Si vous roulez sur la gauche, soyez attentif à votre droite.
Si vous roulez à droite, vous devez impérativement contrôler votre gauche avant de changer de voie ou de sortir. Cette précaution vous permet de déterminer si un autre véhicule va couper votre route et éviter une collision.
Utiliser un clignotant
Lors de votre passage dans un rond-point ou un carrefour à sens giratoire, l’usage des clignotants est essentiel. Vous devez alors allumer:
- le clignotant gauche si vous souhaitez prendre une sortie à gauche ou faire demi-tour.
- le clignotant droit si vous désirez emprunter un embranchement à droite ou en face.
En outre, il faut toujours allumer le clignotant droit afin de prévenir les autres automobilistes que vous sortez de l'anneau.
Les sanctions s’il y a non-respect des règles de la circulation
Le non-respect de la priorité lors de votre passage dans un carrefour giratoire ou dans un rond-point, vous expose à une amende forfaitaire de 135 €. On vous retire également 4 points de votre permis de conduire.
Si vous avez oublié de mettre votre clignotant, vous risquez une amende forfaitaire de 35 € ainsi que la perte de 3 points.
Se former au code vous permet d’acquérir les bases essentielles à respecter lors de votre passage dans un rond-point. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est plus judicieux de suivre des formations en ligne.
De nombreuses plateformes à l’exemple de WIZBII Drive proposent des formations complètes afin de déjouer tous les pièges du code de la route. Ces dernières peuvent vous donner accès à :
- des formations adaptées à votre portefeuille et à votre temps: vous aurez le choix entre une formation accélérée (économique) permettant de passer le code rapidement ainsi qu’une formule longue durée qui s’étale sur 12 mois.
- divers supports pédagogiques: des vidéos, des outils de simulations ainsi qu’un programme permettant d’analyser son niveau.