Sommaire :
La Poste, centre de gestion des résultats pour le Code de la route
Agréée par le Ministère de l’Intérieur dès 2016, La Poste jouit d’une présence dans toute la France. Elle peut exploiter ses nombreux bureaux pour répondre à la volonté du gouvernement à travers la loi Macron. Cette réforme a eu pour effet, entre autres choses, de raccourcir les délais d’obtention du permis de conduire, en multipliant le nombre de sessions disponibles.
La Poste et SGC sont les deux opérateurs privés les plus importants pour assurer l’encadrement du passage du Code de la route. D’autres acteurs ont reçu leur agrément depuis. Cependant, ils ne présentent pas la même capacité en matière d’accueil en nombre de candidats. Il y a 550 centres d’examen gérés par La Poste. Grâce à ses postiers qui ont bénéficié de formations pour assurer la surveillance de l’épreuve, elle assure un rythme de passage important : près de 7000 sessions par semaine sur tout le territoire national !
La poste, centre d’examen et de transmission des résultats du Code
L’épreuve se déroule sur une tablette individuelle. Une fois l’examen terminé, les réponses sont directement envoyées au Ministère de l’Intérieur. C’est le Ministère de l’Intérieur qui corrige, pas La Poste. Une fois les résultats obtenus, ils sont directement transmis à La Poste. Le processus de correction et d’édition des résultats est entièrement informatisé. De fait, il est particulièrement rapide. Passer son Code avec la Poste garantit de recevoir les résultats sous les délais les plus courts. Comptez 24 à 48 heures (tenez compte des week-ends et des jours fériés), pour recevoir le mail contenant vos résultats. Mais vous pouvez parfois les recevoir seulement deux heures après avoir fini l’examen !
S’inscrire sur le site de La Poste et obtenir les résultats du Code de la route par mail
Lors de votre inscription sur le site lecode.laposte.fr, vous devez fournir votre adresse mail. C’est une condition obligatoire pour valider votre inscription au créneau que vous avez choisi. Vous aurez aussi besoin de votre numéro NEPH qui figure sur votre attestation d’inscription (anciennement Cerfa 02). Vous vous acquittez des frais d’inscription fixes de 30 euros pour Code de la route pour finaliser votre inscription.
Lorsque vos résultats sont édités, vous les recevez directement dans votre boite mail. Ils figurent également sur votre compte La Poste, que vous avez créé lors de votre inscription.
Voir ses résultats au Code de la route par mail ou sur le site de La Poste
En plus de la mention Favorable ou Défavorable, vous avez accès au nombre de points obtenus. Il faut au moins 35 points pour valider le Code de la route. Chaque question valant un point, il faut donc répondre correctement à 35 questions sur les 40 questions de l’examen. Vous pouvez ainsi vous situer sur votre niveau et évaluer le travail à fournir en cas d’échec. Retrouver nos astuces pour savoir si vous avez obtenu le code de la route.
Conservez ces résultats !
Ce mail valide votre réussite à l’examen. N’hésitez pas à l’imprimer et le sauvegarder. La mention Favorable indique que vous avez le droit de passer l’épreuve pratique.
J’ai passé le Code avec La Poste, mais je ne vois pas de mail avec mes résultats
Il y a deux cas de figure possibles :
- Vous avez été inscrit par un tiers, généralement c’est l’auto-école qui assure votre apprentissage. Si elle n’a pas transmis votre adresse mail lors de votre inscription, La Poste ne peut pas vous les transmettre directement. C’est l’auto-école qui se charge de vous les remettre. C’est pour cela que l’obtention des résultats par une auto-école est généralement plus longue. Aujourd’hui, la plupart des auto-écoles communiquent les résultats par mail et font preuve de célérité. Rares sont celles qui continuent à les transmettre par La Poste… mais en courrier papier ! Si vous ne pouvez pas attendre, n’hésitez pas à vous rendre directement à l’école pour les obtenir.
- Vous avez bien transmis votre adresse mail, mais vous n’avez rien reçu ? Vérifiez vos spams. Il est possible que le mail ait été envoyé directement dans le dossier « courriers indésirables ». N’oubliez pas que vous pouvez à tout instant vérifier votre compte client La Poste. S’il y a un problème avec votre boite mail, vous êtes sûrs de trouver vos résultats directement sur le site de La Poste.
Si malgré tout, vos résultats restent inaccessibles, le service client de La Poste est là pour vous venir en aide. N’hésitez pas à le contacter par téléphone ou via le site.