Sommaire :
Comment faire pour s’inscrire à un examen de code de la route ?
Si vous êtes passés par une auto-école, cette dernière s’occupera des démarches administratives nécessaires pour vous inscrire à un examen de Code. En revanche, de leur côté les candidats libres doivent effectuer eux-mêmes les formalités nécessaires pour pouvoir passer cet examen.
Préparer son dossier pour l’inscription
Pour que votre inscription soit validée, vous devrez impérativement réunir les quelques pièces suivantes :
- 2 photos d’identité avec le format requis (vous inscrirez votre nom et prénom au dos de ces deux-pièces)
- 2 photocopies d’une pièce d’identité
- 2 photocopies d’un justificatif de domicile
- 3 enveloppes comportant chacun un timbre au tarif prioritaire
- pour ceux qui sont nés après le 1er janvier 1988 : une photocopie de son ASSR 2 ou ASR
- pour ceux qui ont entre 16 et 18 ans : une photocopie de l’attestation de recensement
- pour ceux qui ont entre 18 et 25 ans : un certificat de participation à la journée d’appel à la préparation à la défense
Une fois ce dossier complet et soumis à la préfecture, le candidat obtiendra un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il s'agit d’une série de 12 chiffres nécessaire pour participer à cette épreuve.
S’inscrire en ligne ou directement à la préfecture ?
Pour vous inscrire à l’épreuve théorique, vous avez la possibilité d’aller directement à la préfecture. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez effectuer les démarches en ligne. En optant pour les formalités en ligne, vous devrez:
- renseigner le centre d’examen où vous souhaitez passer votre test (il est possible de consulter une liste ou faire une recherche grâce à la géolocalisation.).
- choisir la date et l’heure précise auxquelles l’examen aura lieu.
- fournir diverses informations personnelles.
Pour finaliser votre enregistrement à un centre d’examen, vous devez payer une redevance de 30 € et renseigner une adresse e-mail valide. Vous recevrez sous peu deux courriels :
- la confirmation de votre inscription à un centre
- une convocation que vous devez imprimer et présenter lors de l’examen.
Le déroulement d’un examen de Code de la route
Une journée avant la date que vous avez choisie pour passer votre Code de la route, il serait judicieux de repérer le centre d’examen si vous ne connaissez pas encore l’endroit. Lorsque le jour J arrive, vous devez absolument arriver au moins 15 minutes en avance.
Lors de l’épreuve, il faut vous munir d’une pièce d’identité valide et de votre convocation. Vous obtiendrez ensuite des matériels (tablette et écouteur) pour passer l’examen.
Chaque participant aura droit à 3 questions en guise de test afin de se familiariser avec les dispositifs. L’examen implique des questions à choix multiple illustrées par des vidéos ainsi que des images à observer attentivement.
Durant l’examen de Code de la route, les candidats ont 20 secondes de réflexion pour répondre à chaque question. Une fois ce temps écoulé, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Attention, toute tentative de triche aura pour conséquence une interdiction de participer à l’épreuve de Code durant 5 ans.
Qui procède à la correction de l’épreuve pratique ?
Durant les examens du Code de la route, les épreuves sont contrôlées et corrigées par des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR). Ce sont des agents d'État de la fonction publique.
Chaque inspecteur participe à 4 séances d’examen du Code de la route chaque jour. Il doit veiller à ce que les tests se déroulent sans encombre. Ces agents s’occupent aussi d’expliquer les consignes et les règlements aux participants. En dehors de la correction, les inspecteurs ont également pour rôle, la validation du résultat des candidats à l’épreuve. Comment vérifier si j'ai obtenu le code de la route ?
D’autres missions leur sont confiées. En voici quelques exemples ci-dessous:
- faire passer des examens de permis de conduire pour : moto, camion et auto (ils reçoivent, en moyenne 20 candidats par jour),
- organiser des actions de sécurité routière,
- contrôler les établissements de conduite.