Combien faut-il effectuer d’heures de conduite en moyenne avant de pouvoir se présenter au permis de conduire ? Nous répondons ici à toutes vos questions et bien plus ! Combien d’heures de conduite faut-il en moyenne pour le permis ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Combien d’heures de conduite faut-il en moyenne pour le permis ?

Lorsque l’on se lance dans la préparation du permis de conduire après avoir obtenu son Code de la route, on n’a qu’une envie, aller le plus vite possible pour obtenir le précieux sésame et goûter enfin à la liberté ! Mais avant ça, il y a un passage obligé : les heures de formation à la conduite… Combien faut-il effectuer d’heures de conduite en moyenne avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire ? Y a-t-il un quota de leçons de conduite à effectuer avant de pouvoir se présenter à l’examen final ? Nous répondons ici à toutes vos questions et bien plus !

Le nombre d’heures de conduite obligatoire

La loi prévoit un nombre minimum d’heures de conduite à effectuer avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire pour les candidats passant par une auto-école. En effet, il est prévu que les élèves effectuent 20 heures de leçons de conduite, dont 15 heures sur des voies de circulation routière. Il ne s’agit là que d’un quota d’heures minimum à effectuer. En effet, c’est le moniteur de l’auto-école qui détermine le nombre de leçons nécessaires pour présenter son élève à l’examen du permis de conduire. Une première estimation est effectuée dès la première rencontre, à l’occasion de l’évaluation de conduite. C’est l’occasion d’un entretien individuel qui permet d’évaluer les connaissances, les acquis et parfois les appréhensions de chacun. Ce nombre d’heures peut également être revu au fur et à mesure de l’apprentissage, l’objectif étant de présenter un élève ayant acquis toutes les notions nécessaires à l’obtention du permis de conduire.

Le nombre d’heures de conduite moyen en France

Si la loi impose aux candidats ayant fait le choix de se préparer à l’épreuve du permis avec une école de conduite traditionnelle d’effectuer un minimum de 20 heures au volant d’un véhicule, elle n’empêche pas de dépasser ce quota. Dans la pratique, les candidats au permis de conduire prennent entre 30 heures et 35 heures de leçons de conduite. C’est d’ailleurs ce qui fait s’envoler le prix de la formation au permis. En effet, la majeure partie des auto-écoles proposent des forfaits de 20 heures à leurs élèves. Les heures supplémentaires peuvent alors être facturées à un tarif plus important faisant ainsi bondir le coût total de la formation à la conduite. Selon les régions et les structures, cela peut revenir à doubler le coût du permis de conduire.

Faire moins de leçons de conduite : est-ce possible ?

Si le nombre d’heures de conduite est réglementé, il peut sembler difficile d’en effectuer moins. Il existe pourtant deux solutions pour faire moins de leçons de conduite permettant ainsi de :

  • diminuer le coût total de la formation au permis de conduire ;
  • gagner du temps et donc obtenir son permis plus rapidement.

Le permis de conduire boîte automatique

Il est parfaitement possible de passer un permis B qui ne permet de conduire que les véhicules équipés d’une boîte automatique. De plus en plus d’apprentis conducteurs font ce choix, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est plus facile d’apprendre à conduire une voiture à boîte automatique. L’apprentissage de la conduite étant plus aisé, la loi impose aux candidats au permis boîte auto de n’effectuer que 13 heures de leçons de conduite. De fait, les candidats gagnent du temps, tout en augmentant leurs chances de réussite à l’examen pratique. Le fait de devoir effectuer moins de leçons a aussi des conséquences sur le coût de la formation pratique au permis de conduire. En effet, le permis boîte auto coûte moins cher aux conducteurs. À noter, il est possible de convertir un permis de conduire boîte automatique en permis classique. Il suffit pour cela d’effectuer les 7 heures de leçons de conduite manquantes auprès d’une auto-école, puis de demander la conversion auprès des services de la préfecture. La loi impose toutefois d’attendre un minimum de trois mois entre l’obtention du permis de conduire boîte auto et la demande de conversion.

Se présenter en tant que candidat libre

Autre solution pour effectuer moins d’heures de conduite, passer le permis de conduire en tant que candidat libre. En effet, il est parfaitement possible de se passer des services d’une auto-école traditionnelle pour passer le Code de la route et le permis de conduire. Mais attention, si les candidats libres sont exemptés de faire les 20 heures ou même les 13 heures de leçons de conduite, ils doivent tout de même en effectuer pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. En effet, ils devront impérativement présenter leur livret d’apprentissage faisant apparaître les différentes leçons et les progrès du candidat. Il est extrêmement important de ne pas faire l’impasse sur ces leçons et d’en prendre suffisamment. D’autant plus que le taux de réussite à l’examen pratique des candidats libres reste largement inférieur à celui de ceux ayant fait le choix de se former par le biais d’une école de conduite classique. De nombreuses auto-écoles en ligne permettent aux futurs candidats au permis qui souhaitent se présenter en tant que candidats libres de réserver une voiture double commande et des leçons avec des moniteurs agréés.

KF
rédigé par:
Kévin FERREIRA

Articles recommandés

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

03/01/2022

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

Le Conseil municipal de la ville de Guérande a voté au mois de janvier 2021 pour la mise en place d’une aide au permis de conduire pour ses jeunes administrés. Contre un engagement citoyen de 42...

Qu'est-ce que la conduite supervisée ?

30/12/2021

Qu'est-ce que la conduite supervisée ?

La conduite supervisée est une formation de conduite permettant à une personne âgée de 18 ans de compléter sa formation initiale avec une phase conduite dite supervisée avec un accompagnateur.

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €