Combien d’heures de conduite obligatoires pour repasser le permis ?

Combien d’heures de conduite obligatoires pour repasser le permis ?

Heure de conduite obligatoire

Publié le  27 mars 2023 , par Kévin FERREIRA

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire :

Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent un conducteur à repasser l’examen pratique du permis de conduire. Zoom sur chacune d’entre elles, mais aussi sur le nombre d’heures de conduite à effectuer avant d’espérer se présenter de nouveau à l’épreuve du permis de conduire.

Des aides financières pour ton permis de conduire ou ton code de la route ça te dis ?

Je découvre mes aides !

Repasser le permis de conduire à la suite d’un échec à l’épreuve pratique

Les personnes ayant été ajournées lors de leur précédent passage de l’épreuve pratique du permis de conduire ne devraient pas se représenter sans avoir effectué un certain nombre d’heures de conduite au préalable. En effet, si l’examinateur n’a pas jugé bon de lui délivrer le permis de conduire, c’est qu’il estimait que le conducteur n’était pas encore apte à l’obtenir. Il est donc primordial de travailler les points faibles de ce dernier, mais aussi de continuer à conduire régulièrement pour ne pas perdre les acquis. Toutefois, il n’y a pas d’heures de conduite minimum à effectuer avant de pouvoir se présenter de nouveau à l’épreuve pratique. C’est le moniteur qui estimera le nombre de leçons à effectuer et proposera une nouvelle date à son élève le temps venu et en fonction des créneaux disponibles.

 

Repasser son permis à la suite d’une invalidation ou une annulation

Le permis de conduire d’un individu est invalidé lorsque celui-ci a perdu l’ensemble de ses points. Le délai d’invalidation peut être de 6 mois ou de 1 an s’il s’agit d’une deuxième invalidation et qu’elle a lieu moins de 5 ans après la première. L’annulation de permis fait l’objet d’une décision de justice à la suite d’une infraction.

Les titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans

Pour les personnes qui étaient titulaires de leur permis de conduire depuis moins de 3 ans au moment de son invalidation doivent obligatoirement repasser l’épreuve théorique, c’est-à-dire le Code de la route, et l’examen pratique pour l’ensemble des permis dont elles étaient titulaires. Il est également demandé de passer des tests psychotechniques. Si à la suite de ces derniers, le candidat obtient un avis défavorable, il devra impérativement reprendre des cours de Code et de conduite. Si la personne obtient de nouveau son permis de conduire, elle devra attendre la fin du délai d’invalidation pour pouvoir de nouveau conduire. Elle sera de nouveau considérée comme jeune conducteur et aura donc un permis probatoire durant trois ans.

Les personnes titulaires de leur permis depuis plus de 3 ans

Les personnes ayant obtenu le permis de conduire depuis plus de 3 ans et ayant une invalidation d’une durée inférieure à 12 mois ne devront repasser que le Code de la route et n’auront pas le statut de jeune conducteur. Pour cela, le dossier d’inscription auprès de la préfecture doit être déposé dans un délai maximum de 9 mois à compter de l’invalidation du permis de conduire. Dans le cas contraire, l’épreuve pratique devra de nouveau être passée entraînant de fait le statut de jeune conducteur pour une durée de 3 ans.

Le nombre d’heures de conduite à effectuer pour une personne n’ayant jamais passé le permis

S’il est vivement conseillé aux personnes devant repasser leur permis de conduire d’effectuer des heures de conduite dont le nombre sera déterminé par leur moniteur d’auto-école, il n’y a pas de quota minimal de leçons à effectuer. Mais ce n’est pas le cas pour tous les candidats au permis de conduire.

Avec une auto-école

Les candidats souhaitant se présenter pour la première fois à l’épreuve pratique du permis de conduire et qui ont fait le choix de se former au sein d’une auto-école, se voient imposer un nombre d’heures de conduite à effectuer. En effet, la loi prévoit que ces personnes conduisent un minimum de 20 heures, dont 15 heures sur des voies de circulation routière, avant de pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire. Cette obligation s’adresse également aux personnes ayant choisi d’effectuer un apprentissage anticipé de la conduite aussi appelée conduite accompagnée. Mais il est parfaitement possible d’en effectuer davantage. En France, un candidat prend en moyenne de 30 heures à 35 heures de leçons de conduite avant d’être présenté par son auto-école à l’examen pratique du permis de conduire.

Le cas particulier du permis de conduire boîte automatique

On considère que la conduite d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique est plus facile. Aussi, la loi n’impose d’effectuer que 13 heures de conduite aux candidats passant le permis boîte auto. À noter, il est possible d’effectuer auprès d’une école de conduite, après obtention du permis, les 7 heures de conduite manquantes et de demander la conversion de son permis en permis de conduire traditionnel. Il faut toutefois attendre un délai 3 mois à compter de l’obtention du permis avant d’entamer la procédure auprès des services de la préfecture.

En tant que candidat libre

Il n’est pas obligatoire de passer par une auto-école traditionnelle pour se préparer au passage du permis de conduire. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers des écoles de conduite en ligne et se présentent à l’examen pratique en tant que candidats libres. Si les heures de conduite restent obligatoires, il n’y a pas, dans ce cas, de nombre d’heures de conduite obligatoires à effectuer. Libre à chacun de ces candidats de se présenter lorsqu’ils se sentent prêts.

Url copiée