Comment activer votre code NEPH ? Pourquoi votre code NEPH n’est pas valide ? Que faire dans une telle situation ? Aujourd’hui WIZBII Drive tâchera de répondre à cette question.Comment activer le code NEPH ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment activer le code NEPH ?

Le code NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est une série de 12 chiffres attribuée par la préfecture lors de l’inscription à l’examen du permis de conduire. Il doit être présenté durant les épreuves pratiques et théoriques. Il deviendra par la suite votre numéro de permis.

Afin d’obtenir un NEPH, les candidats doivent faire une demande de permis en ligne sur le site de l’ANTS ou directement à la préfecture. Une fois la requête acceptée, ils reçoivent alors ce numéro à 12 chiffres. Il est possible que ce code ne soit pas actif. Que faire dans une telle situation ? Aujourd’hui WIZBII Drive tâchera de répondre à cette question.

Pourquoi votre code NEPH n’est pas valide ?

En principe, le NEPH est validé seulement 48 heures après la demande d’inscription à l’examen du permis de conduire, que ce soit en ligne ou auprès de la préfecture. Une fois activé, ce numéro est valable durant 6 ans. Lorsque ce délai est écoulé, il devient inactif.

Si le numéro est inactif 48 heures après avoir déposé le numéro d’inscription à la préfecture, il se peut que le dossier ne soit pas enregistré dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC). 

Si la requête a été déposée sur le site de l’ANTS, le numéro NEPH ne sera validé qu’après 1 à 3 semaines environ. Le délai d’attente dépendra surtout de la manière dont vous vous êtes enregistrés. Si vous envoyez votre signature et photo par La Poste, le temps de traitement de votre dossier sera logiquement plus long.

Activer son code NEPH

Sans un code NEPH, il vous sera impossible de réserver un centre d’examen, et donc de passer les épreuves théorique et pratique. Si votre numéro n'est pas encore valide, vous pouvez le réactiver en choisissant l’une des démarches suivantes :

  • Demander le récépissé d’inscription au bureau de la préfecture où vous vous êtes inscrit. Cela permet de vérifier et de modifier les informations vous concernant si elles ne sont pas à jour. Ceci fait, vous pourrez alors exiger la réactivation de votre NEPH.
  • Faire une demande de réactivation du Code NEPH en ligne. Vous pouvez effectuer cette requête sur le site démarches simplifiées. Il faudra cependant attendre 48 heures avant que votre numéro soit réactivé.

Les démarches pour obtenir un code NEPH

Il n’y a pas, à proprement parler, de démarches directes permettant d’obtenir un code NEPH. C’est en faisant une demande de permis que vous débloquerez automatiquement ce numéro. Pour effectuer votre requête, il vous est possible de choisir entre deux méthodes.

Aller sur le site de l’ANTS pour faire une demande en ligne

L’ANTS est l’acronyme de Agence Nationale des Titres Sécurisés. C’est un établissement administratif sous tutelle du ministère de l'Intérieur. Son rôle est de délivrer différents documents officiels (carte grise, passeport et permis de conduire).

Si vous souhaitez obtenir un numéro NEPH en ligne, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS pour vous y inscrire. Une fois votre enregistrement effectué, vous aurez à votre disposition un espace personnel qui vous permettra de savoir où en est la validation de votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé.

Mais pour obtenir le code sur cette page, il faut remplir un formulaire de «demande de permis de conduire». Le candidat doit alors renseigner les informations et présenter les pièces justificatives ci-dessous.

  • Coordonnées.
  • États civils.
  • Photo et signature.
  • Justificatif de domicile et carte d’identité à jour.

Déposer une demande directement à la préfecture

Actuellement, les candidats sont encouragés à s’inscrire sur le site de l’ANTS pour faire leur demande de NEPH. Ils peuvent cependant se rendre directement à la préfecture. Il faut alors présenter les mêmes pièces justificatives. Dès que le dossier est déposé, le numéro NEPH devrait être activé après 48 heures.

Que faire une fois le numéro NEPH obtenu ?

Si vous avez demandé un numéro NEPH, c’est que vous souhaitez vous présenter à l’examen du permis de conduire. Dès que ce code est actif, vous pouvez enfin vous préparer aux épreuves théorique et pratique.

Se former pour passer les épreuves

Une fois votre NEPH obtenu, vous pouvez vous inscrire à une auto-école pour bénéficier d’un bon suivi et d’une formation adaptée. Pour augmenter vos chances de réussite lors de l’épreuve théorique, ou simplement pour vous former en candidat libre, vous pouvez vous exercer sur certaines plateformes dédiées comme WIZBII Drive. Pensez également à vous appuyer sur différents supports pédagogiques comme des livres, des articles et vidéos sur Internet ainsi que des applications spécialisées. 

Réserver une session à un centre d’examen

Après les révisions et la formation, le candidat peut réserver une session en ligne. Il est libre de sélectionner la date et l’heure auxquelles il veut passer les tests. Les participants ont également la possibilité de choisir leur centre d’examen.

MO
rédigé par:
Maryam Orion

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ