Vous avez décidé de passer le Code de la route avec La Poste ? WIZBII Drive vous explique le fonctionnement de cet examen avec La Poste.Comment voir les résultats du Code de la route avec la Poste  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Comment voir les résultats du Code de la route avec la Poste  ?

Si vous ne préparez pas le Code avec une auto-école, vous vous présentez en candidat libre. Vous pouvez donc choisir de passer l’examen avec La Poste. Si vous vous préparez avec une auto-école, celle-ci peut également choisir La Poste comme centre d’examen. Dans les deux cas, vous avez l’assurance d’avoir les résultats dans les meilleurs délais. Ils vous sont envoyés à l’adresse mail que vous avez indiquée lors de l’ouverture de votre session pour votre inscription à l’examen. WIZBII Drive vous explique le fonctionnement du Code avec La Poste.

La Poste, centre de gestion des résultats pour le Code de la route

Agréée par le Ministère de l’Intérieur dès 2016, La Poste jouit d’une présence dans toute la France. Elle peut exploiter ses nombreux bureaux pour répondre à la volonté du gouvernement à travers la loi Macron. Cette réforme a eu pour effet, entre autres choses, de raccourcir les délais d’obtention du permis de conduire, en multipliant le nombre de sessions disponibles. 

La Poste et SGC sont les deux opérateurs privés les plus importants pour assurer l’encadrement du passage du Code de la route. D’autres acteurs ont reçu leur agrément depuis. Cependant, ils ne présentent pas la même capacité en matière d’accueil en nombre de candidats. Il y a 550 centres d’examen gérés par La Poste. Grâce à ses postiers qui ont bénéficié de formations pour assurer la surveillance de l’épreuve, elle assure un rythme de passage important : près de 7000 sessions par semaine sur tout le territoire national !

La poste, centre d’examen et de transmission des résultats du Code

L’épreuve se déroule sur une tablette individuelle. Une fois l’examen terminé, les réponses sont directement envoyées au Ministère de l’Intérieur. C’est le Ministère de l’Intérieur qui corrige, pas La Poste. Une fois les résultats obtenus, ils sont directement transmis à La Poste. Le processus de correction et d’édition des résultats est entièrement informatisé. De fait, il est particulièrement rapide. Passer son Code avec la Poste garantit de recevoir les résultats sous les délais les plus courts. Comptez 24 à 48 heures (tenez compte des week-ends et des jours fériés), pour recevoir le mail contenant vos résultats. Mais vous pouvez parfois les recevoir seulement deux heures après avoir fini l’examen  !

S’inscrire sur le site de La Poste et obtenir les résultats du Code de la route par mail

Lors de votre inscription sur le site lecode.laposte.fr, vous devez fournir votre adresse mail. C’est une condition obligatoire pour valider votre inscription au créneau que vous avez choisi. Vous aurez aussi besoin de votre numéro NEPH qui figure sur votre attestation d’inscription (anciennement Cerfa 02). Vous vous acquittez des frais d’inscription fixes de 30 euros pour Code de la route pour finaliser votre inscription.

Lorsque vos résultats sont édités, vous les recevez directement dans votre boite mail. Ils figurent également sur votre compte La Poste, que vous avez créé lors de votre inscription.

Voir ses résultats au Code de la route par mail ou sur le site de La Poste

En plus de la mention Favorable ou Défavorable, vous avez accès au nombre de points obtenus. Il faut au moins 35 points pour valider le Code de la route. Chaque question valant un point, il faut donc répondre correctement à 35 questions sur les 40 questions de l’examen. Vous pouvez ainsi vous situer sur votre niveau et évaluer le travail à fournir en cas d’échec. Retrouver nos astuces pour savoir si vous avez obtenu votre code de la route

Conservez ces résultats  !

Ce mail valide votre réussite à l’examen. N’hésitez pas à l’imprimer et le sauvegarder. La mention Favorable indique que vous avez le droit de passer l’épreuve pratique.

J’ai passé le Code avec La Poste, mais je ne vois pas de mail avec mes résultats

Il y a deux cas de figure possibles :

  • Vous avez été inscrit par un tiers, généralement c’est l’auto-école qui assure votre apprentissage. Si elle n’a pas transmis votre adresse mail lors de votre inscription, La Poste ne peut pas vous les transmettre directement. C’est l’auto-école qui se charge de vous les remettre. C’est pour cela que l’obtention des résultats par une auto-école est généralement plus longue. Aujourd’hui, la plupart des auto-écoles communiquent les résultats par mail et font preuve de célérité. Rares sont celles qui continuent à les transmettre par La Poste… mais en courrier papier  ! Si vous ne pouvez pas attendre, n’hésitez pas à vous rendre directement à l’école pour les obtenir.
  • Vous avez bien transmis votre adresse mail, mais vous n’avez rien reçu  ? Vérifiez vos spams. Il est possible que le mail ait été envoyé directement dans le dossier « courriers indésirables ». N’oubliez pas que vous pouvez à tout instant vérifier votre compte client La Poste. S’il y a un problème avec votre boite mail, vous êtes sûrs de trouver vos résultats directement sur le site de La Poste.

Si malgré tout, vos résultats restent inaccessibles, le service client de La Poste est là pour vous venir en aide. N’hésitez pas à le contacter par téléphone ou via le site.

CL
rédigé par:
Coralie LOPEZ

Articles recommandés

Aide au permis de conduire - Bougival
Financement

28/10/2021

Aide au permis de conduire - Bougival

Le Conseil municipal de la ville de Bougival a conscience que le permis de conduire est indispensable pour trouver un emploi ou avoir accès à une formation. Mais il n’est pas toujours possible pour...

Aide au permis de conduire - Brunoy

28/10/2021

Aide au permis de conduire - Brunoy

Le Conseil municipal de la ville de Brunoy a décidé de la mise en place d’un dispositif permettant aux jeunes brunoyens de bénéficier d’une bourse pour le financement de leur permis de conduire.

Comment passer un permis accéléré ?

28/10/2021

Comment passer un permis accéléré ?

Aussi connu sous le nom de “permis intensif”, le permis de conduire accéléré est une sorte de stage intensif d’environ 1 mois. Ces stages intensifs sont proposés par différentes auto-écoles et sont...

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ