Pourquoi passer l’examen du Code avec La Poste  ?

KF
Kévin FERREIRA

Rédacteur  /  WIZBII

Mis à jour le  04 avril 2023 4 minutes

La Poste fait partie des organismes agréés par l’État qui ont pour mission, depuis 2016, d’organiser les épreuves du Code de la route. Les candidats libres peuvent ainsi choisir librement le prestataire, mais aussi le centre d’examen et le créneau horaire pour se présenter à l’épreuve théorique générale (ETG) du Code de la route. Alors, pourquoi passer l’examen du Code avec La Poste ? Comment passer l'examen ? On vous dit tout !

Pourquoi passer l’examen du Code LaPoste

Sommaire :

Les avantages à passer le Code de la route avec La Poste

L’inscription en ligne

L’inscription à une session se fait en quelques minutes seulement sur le site de La Poste : www.lecode.laposte.fr. Cela permet aux candidats de s’inscrire en parfaite autonomie à autant de sessions que nécessaire. À noter, il est nécessaire d’obtenir au préalable un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Pour cela, toute personne souhaitant passer un permis et le Code de la route au préalable, doivent se rendre sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Le NEPH est activé 48 heures après son obtention pour une durée de 6 ans. Les futurs candidats au Code de la route peuvent alors choisir une ville, une date puis une session en fonction de leurs disponibilités. Pour valider leur inscription, ils devront renseigner leurs coordonnées bancaires et s’acquitter de 30 €. La convocation à l’examen leur sera alors automatiquement communiquée à l’adresse mail qui aura été renseignée. 

Mon code de la route en moins d'1 mois

Je fonce !

Des délais réduits

La réforme de l’examen du Code de la route et plus précisément l’ouverture de son organisation à des organismes privés a eu pour conséquence de réduire drastiquement les délais d'attente pour se présenter à l’épreuve. Lorsque l’examen du Code de la route était encore organisé par les préfectures, le délai d’attente pour passer l’épreuve était de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Aujourd’hui, il est possible, selon les disponibilités et les centres d’examens, de s’inscrire la veille pour le lendemain. Une véritable révolution ! Le nombre important de sessions permet également aux candidats de s’inscrire à plusieurs sessions et d’annuler les réservations lorsqu’ils ont obtenu le Code de la route. La Poste rembourse alors les sessions annulées dans un délai de 48 heures.

Des centres d’examen de proximité

Le gros avantage de La Poste est le nombre important de centres d’examen de l’organisme agréé sur l’ensemble du territoire. En effet, avec plus de 750 centres répartis à travers tout l’hexagone, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un centre d’examen La Poste proche de votre domicile ou pourquoi pas de votre lieu de travail, de votre établissement scolaire, etc. La Poste est présente aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les territoires ruraux.

Un large choix de sessions

La Poste organise plusieurs sessions par jour (5-6 sessions), tous les jours de la semaine (voire même les samedis) dans la majeure partie de ses centres d’examen. Aussi, les candidats ont accès à un large choix de sessions qui peut correspondre à la majeure partie des emplois du temps. 

Un tarif fixe

La réforme de l’examen du Code de la route a également eu pour conséquence d’harmoniser le tarif de l’épreuve entre tous les organismes, quelle que soit la région de France dans laquelle se déroule l’examen. Le tarif est donc fixé par l’État à 30 €. Il s’agit là du montant forfaitaire pour un examen. Il faudra donc s’en acquitter à chaque présentation à une nouvelle épreuve en cas d’échecs. 

Voici les premières informations pour savoir comment passer le code de la route avec La Poste ! 

Passer son Code avec La Poste : les conditions à remplir

Suivant la situation du candidat libre, le Code de la route n’est pas accessible au même moment pour tous. Ce n’est pas La Poste, mais l’État qui a fixé des limites d’âge pour les candidats à l’examen du Code de la route selon le principe suivant :

  • les personnes préparant le passage de l’épreuve pratique du permis B par le biais de la conduite accompagnée, aussi appelée apprentissage anticipé de la conduite (AAC), peuvent passer l’examen du Code de la route dès l’âge de 15 ans ;
  • les candidats à l’examen du permis de conduire A1 (motos légères) et du permis B1 (voitures sans permis) peuvent se présenter à l’examen théorique général du Code de la route à partir de 16 ans ;
  • tous les autres candidats, notamment ceux souhaitant passer le permis B ou A2, doivent attendre d’avoir 17 ans.

Le déroulé de l’épreuve du Code

Les candidats au Code de la route doivent se présenter au centre d’examen La Poste avec 15 minutes d’avance munis de leur convocation ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité. Chaque candidat reçoit alors une tablette tactile, un casque audio et prend connaissance du règlement de l’épreuve. Avant de commencer, il précise directement sur la tablette s’il se présente pour le Code Auto ou Moto. L’examen comporte 40 questions présentées sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple). Les questions défilent automatiquement toutes les 20 secondes. Pour obtenir le Code de la route, il faut répondre correctement au minimum à 35 questions. L’épreuve dure environ 40 minutes. C’est le Ministère de l’Intérieur qui se charge de la correction. Les résultats sont communiqués au plus tard 48 heures ouvrées après le passage de l’examen. En règle générale, les personnes ayant passé le Code avec La Poste ont les résultats dans l’heure qui suit la session d’examen. Les personnes ayant obtenu le Code de la route ont un délai de 5 années pour passer l’examen pratique du permis de conduire. Pour les autres, il est possible de se présenter à une nouvelle session sans délai.

Url copiée