Les futurs candidats au permis de conduire souhaitent débuter au plus vite les leçons de conduite. Mais avant cela, il y a l’évaluation de conduite. Qu’est-ce que c’est ? Réponse ! Qu’est-ce que l’heure d’évaluation de conduite ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Qu’est-ce que l’heure d’évaluation de conduite ?

Une fois le Code de la route en poche, les futurs candidats au permis de conduire ne souhaitent qu’une chose, débuter au plus vite les leçons de conduite. Mais avant cela, il y a un passage obligé : l’évaluation de conduite. Qu’est-ce que c’est ? Quel est l’objectif de cette évaluation ? Comment se déroule l’heure d’évaluation de conduite ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

L’heure d’évaluation de conduite : qu’est-ce que c’est ?

L’évaluation de conduite est obligatoire. C’est l’occasion pour l’élève et le moniteur de prendre un premier contact. Elle se déroule en règle générale au sein de l’école de conduite ou directement dans le véhicule d’auto-école. L’évaluation de conduite dure généralement 1 heure ou 1 heure 30 et peut être également l’occasion d’une première prise en main du véhicule par l’élève. Mais il est désormais possible de faire l’heure d’évaluation de conduite à distance, notamment pour les candidats ayant choisi de faire appel à une école de conduite en ligne. Il s’agit alors de répondre à des questions en ligne. Dans ce cas, l’évaluation dure environ 45 minutes.

Quel est l’objectif de cette évaluation ?

L’objectif de cette heure est d’évaluer les connaissances, les aptitudes, mais aussi les éventuelles appréhensions de l’élève. Le moniteur complète une fiche d’évaluation qui comporte dix thèmes :

  • les renseignements d’ordre général ;
  • l’expérience de conduite de l’élève ;
  • sa connaissance du véhicule (direction, boîte de vitesses, embrayage, freinage, etc.) ;
  • son attitude à l’égard de la conduite et de la sécurité routière ;
  • son habileté ;
  • sa compréhension et sa mémoire ;
  • sa perception ;
  • son émotivité ;
  • les résultats de l’évaluation initiale ;
  • la proposition d’une durée de formation.

En effet, à la fin de la séance, le moniteur donne à son élève le nombre d’heures de conduite qu’il devra effectuer avant de pouvoir espérer se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. Il s’agit d’une estimation qui peut évoluer au fur et à mesure de l’apprentissage. Pour résumer, l’évaluation de conduite a pour objectif :

  • d'évaluer les compétences et les connaissances de l’élève en matière de conduite ;
  • d'estimer le volume horaire nécessaire à l’apprentissage de la conduite et à l’acquisition des compétences requises pour se présenter à l’examen du permis de conduire.

Le déroulé de la séance

Le déroulé de cette heure est globalement similaire à toutes les auto-écoles :

  1. L’évaluation initiale débute généralement par un entretien qui porte notamment sur la personnalité de l’élève, mais aussi de son rapport à la conduite. Cet échange permettra également d’évaluer la motivation du candidat, son envie, mais aussi sa concentration.
  2. Le moniteur propose ensuite à son élève de prendre en main le véhicule. Celui-ci devra alors s’installer au poste de conducteur, démarrer le véhicule et passer la première vitesse. Selon les cas, le moniteur pourra proposer à l’élève de conduire le véhicule sur des routes peu fréquentées, généralement sans se charger du passage des vitesses dans un premier temps. Cela permet à l’enseignant d’aborder les premières notions de base, mais aussi d’analyser le comportement et les capacités d’apprentissage de l’élève.
  3. L’enseignant profite de cette heure pour présenter les différentes notions qui doivent être maîtrisées pour se présenter à l’examen pratique du permis de conduire. Il présente également à son élève son livret d’apprentissage.
  4. Enfin, le moniteur informe son élève du nombre d’heures de conduite qu’il devra effectuer. C’est également le moment pour l’apprenti conducteur de poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit.

Ce n’est pas parce que l’élève passe une heure d’évaluation avec une auto-école qu’il doit forcément faire tout son apprentissage avec celle-ci. En effet, le futur candidat au permis de conduire est libre de s’inscrire au sein d’une autre auto-école avec laquelle il devra de nouveau effectuer une évaluation de conduite.

Le nombre d’heures de conduite minimum à effectuer

Le nombre d’heures de conduite minimales à effectuer dépend de plusieurs facteurs et notamment du mode d’apprentissage ou encore de la catégorie de permis préparée.

Pour les élèves inscrits en auto-école traditionnelle

Les apprentis conducteurs qui ont fait le choix de s’inscrire au sein d’une auto-école classique pour se préparer à l’examen du permis de conduite devront effectuer au moins 20 heures de conduite, dont 15 heures sur des voies de circulation routière. C’est la loi qui impose ce quota, mais il est parfaitement possible de le dépasser. Dans les faits, les candidats au permis de conduire effectuent entre 30 heures et 35 heures de leçons de conduite avant de se présenter à l’examen final.

Pour les personnes préparant un permis BVA

Le permis BVA est le permis B réservé à la conduite des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique. La conduite de ce type de voitures étant plus facile, la loi demande aux élèves de n’effectuer que 13 heures de conduite. Là aussi, il est parfaitement possible d’en effectuer davantage. C’est d’ailleurs le moniteur d’auto-école qui déterminera la durée d’apprentissage optimale et le moment opportun pour présenter son élève à l’examen du permis de conduire.

Le cas particulier des candidats libres

Enfin, les personnes ayant fait le choix de se présenter à l’épreuve du permis de conduire en tant que candidats libres n’ont pas de minimum d’heures de conduite à effectuer. Mais attention, celles-ci restent tout de même obligatoires. Il est également important de préciser que le taux de réussite à l’examen final des candidats libres est inférieur à ceux présentés par une auto-école. Aussi, s’assurer de faire un nombre d’heures de conduite suffisant permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le permis de conduire du premier coup.

KF
rédigé par:
Kévin FERREIRA

Articles recommandés

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

03/01/2022

Aide au permis de conduire — Ville de Guérande

Le Conseil municipal de la ville de Guérande a voté au mois de janvier 2021 pour la mise en place d’une aide au permis de conduire pour ses jeunes administrés. Contre un engagement citoyen de 42...

Qu'est-ce que la conduite supervisée ?

30/12/2021

Qu'est-ce que la conduite supervisée ?

La conduite supervisée est une formation de conduite permettant à une personne âgée de 18 ans de compléter sa formation initiale avec une phase conduite dite supervisée avec un accompagnateur.

Le + économique !

Offre 15 jours

Challengez-vous pour décrocher rapidement votre code !

9,90 €

Le + avantageux !

Offre 12 mois

Profitez de WIZBII Drive autant que vous le voulez

24,90 €