WIZBII drive fait le point sur le nombre de bonnes réponses que vous devez obligatoirement obtenir pour réussir l’examen du Code de la route.Quels scores pour obtenir l’examen du Code de la route  ? - Wizbii Drive
Image de l'article Conseils

Quels scores pour obtenir l’examen du Code de la route  ?

35 sur 40. C’est le minimum requis pour réussir le Code. Si vous obtenez un résultat inférieur, il n’y a pas de rattrapage, vous devrez vous inscrire à une nouvelle session. Faisons le point sur ce nombre de bonnes réponses que vous devez obligatoirement obtenir pour réussir l’examen du Code de la route. 

Evaluation des scores à l’examen du Code de la route : l’ère du tout numérique 

L’examen comporte 40 questions, réparties sur 10 thématiques officielles. Pour le passer, vous devez vous rendre dans l’un des nombreux centres agréés pour accueillir les candidats. Vous disposerez alors d’une tablette numérique dans laquelle vous rentrerez vos réponses. Lorsque vous avez fini l’épreuve, vos résultats sont directement envoyés au Ministère de l’Intérieur. Il n’y a pas d’intermédiaire ou de professeurs pour avoir un droit de regard sur vos performances. Tout est informatisé, d’où le format en QCM de l’épreuve. On peut difficilement faire plus clair ou plus objectif. Votre réponse est soit correcte, soit erronée. Il n’y a pas de place à l’interprétation.

De plus, faites bien attention à la formulation des questions. Parfois, certaines entrainent plusieurs réponses. Pour avoir le point sur cette question, vous devez donc cocher toutes les réponses attendues. Il n’y a pas de demi-point. C’est tout ou rien. Allons plus loin dans l'organisation du code de la route !

Scores selon les thématiques du Code, quelle importance pour obtenir l’examen ? 

Chaque bonne réponse rapporte un point, quelle que soit la thématique sur laquelle elle porte. Certes, les thématiques présentent un nombre de questions différentes, selon la richesse de son contenu. Par exemple, la thématique du Conducteur comporte 10 questions à elle seule  ! Cela est principalement dû à la quantité de domaines regroupés dans cette thématique. On peut y trouver des questions sur les situations à risques, l’état du conducteur, le fait de savoir comment s’arrêter à temps, etc. La thématique des Autres usagers présente 5 questions, le second nombre de questions le plus important parmi toutes les thématiques. On vous interroge sur la vulnérabilité, les zones de danger ou d’incertitude, les piétons, les poids lourds…

Vous pouvez être tentés de privilégier ces thématiques, voire de faire l’impasse sur d’autres. Par exemple, le thème des Premiers secours ne comporte qu’une question. Cependant, c’est fortement déconseillé. Chaque question offre la possibilité de gagner un point ou d’en perdre et vous n’avez droit qu’à 5 jokers. Par un de plus. Vous ne pouvez pas anticiper la difficulté des questions qui vous seront posées dans les thématiques que vous préférez. Alors, considérez chaque thématique équitablement. Bien sûr, vous passerez moins de temps sur les thématiques au contenu plus réduit. Mais vous devez néanmoins maitriser les connaissances qu’elles contiennent au même titre que les autres. En plus de vous aider à assurer un score favorable, n’oubliez pas qu’elles sont utiles pour votre expérience de la route, une fois que vous aurez le permis.

Quels scores pour être prêt à obtenir l’examen du Code de la route ? 

En auto-école ou en ligne, votre apprentissage accorde une place importante aux entrainements. Alors, multipliez les examens chronométrés dans les mêmes conditions que celles du jour de l’examen. Ne demandez pas d’aide et ne consultez pas vos cours pour répondre. Cela vous permet d’avoir un regard objectif sur vos performances. Avec l’offre WIZBII Drive, vous avez accès à des cours complets et élaborés par des professeurs agréés, ainsi qu’à des séries officielles d’examens. Vous pouvez ainsi vous entrainer où vous voulez et aussi souvent que vous le souhaitez. Les questions sont celles qui ont été posées lors de précédentes sessions. Cela vous permet d’estimer le score que vous pourrez obtenir à un moment donné de votre apprentissage. 

Des scores constants aux Codes blancs pour obtenir l’examen

Ne vous croyez pas prêt après avoir réussi un seul examen blanc  ! Enchainez les Codes blancs jusqu’à ne plus descendre en dessous de 35 bonnes réponses. Et essayez de ne pas vous contenter de 5 erreurs. N’oubliez pas que c’est la limite maximale autorisée pour réussir l’examen. Il est préférable de conserver une certaine marge de manœuvre. Dans l’idéal, si vous arrivez à une constante de moins de 5 erreurs à chaque examen blanc, il y a de bonnes chances que vous soyez prêt.

Examen du Code de la route : améliorez vos scores pour être prêt 

Organisez-vous. Répartissez votre apprentissage dans le temps entre nouvelles leçons et phases de révisions. Privilégiez l’apprentissage en ligne pour bénéficier d’un enseignement modulable. Inscrivez-vous sur des forums d’entraide entre candidats pour renforcer la motivation et surmonter des difficultés diverses. Avec du sérieux, une bonne organisation et beaucoup d’entrainement, vous pouvez espérer les meilleurs scores le jour de l’examen.

FL
rédigé par:
Fanny LAURENT

Articles recommandés

Le plus économique !

Le code de la route en mode "révision express"

L'offre de training intensif avant le passage de l'examen.
Forfait 15 jours.

9,90 €

Le plus avantageux !

Le code de la route en mode "accès illimité"

L’offre pour apprendre et m’entraîner où je veux quand je veux.
Accès illimité pendant 12 mois.

24,90 €

  • Les offres
  • Actualités et conseils
  • FAQ